L’Ecole Jean XXIII s’est laissé transporter par la magie de Noël en accueillant dans ses locaux un célèbre conteur alsacien.
Pendant 2 jours, les 12 et 13 décembre 2016, Stéphane Herrada a rencontré les élèves de nos classes, les plongeant dans l’ambiance douce et chaleureuse des traditionnels Noëls d’antan, à cette époque où la nature servait de guide et où chaque journée se devait de servir à préparer le Grand Jour.
A commencer par le sapin, Ce Beau Sapin avec sa décoration d’une grande simplicité et d’une indiscutable authenticité : pommes de Noël, noix et bredalas égayés de quelques bougies.
Stéphane Herrada fait référence aux Noëls de son enfance, évoquant les soirées en famille et les histoires racontées par son grand-père ; il se souvient du chaud et long manteau qui appartenait à son aïeul et s’empresse de préciser avec solennité : « Aujourd’hui, c’est moi qui le porte ! » Oui, Stéphane Herrada met un point d’honneur à respecter les traditions et à les partager avec son public, pour que revive l’esprit des Noëls d’autrefois.
Merci M. Herrada de nous avoir rappelé la tradition des oignons creusés et déposés sur le rebord de la fenêtre le 24 décembre dans le but d’annoncer les mois plus ou moins pluvieux de l’année suivante.
Merci aussi pour la belle histoire de Pierre, l’apprenti boulanger d’Illzach et merci de nous avoir fait rêver avec le courageux Valmot, prêt à tous les risques pour offrir à Blanche un beau collier de perles.
Deux journées hors du temps mais complétement dans l’Esprit de Noël qui fait tant de bien à tous et à chacun.
Isabelle Joly