Fort de notre volonté d’accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers l’ensemble de l’équipe de l’école s’est engagé depuis au moins deux ans dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Celle-ci permet par des moyens adaptés de répondre aux besoins spécifiques de certains enfants.
C’est dans ce cadre que des séances de co-intervention se mettent en place dans certaines classes mettant face aux élèves une enseignante de classe ordinaire et une enseignante spécialisée. L’objectif étant de proposer des supports et des actions d’apprentissage adaptés aux élèves en difficultés. Mais la différenciation n’est pas la seule réponse que nous proposons. Les temps de remédiation restent des temps privilégiés pour certains enfants qui ont besoin de reprendre confiance en eux dans les apprentissages. Et, dans ce cadre les liens faits avec les partenaires extérieurs sont précieux et nous permettent de plus en plus d’approcher les profils cognitifs des élèves et ainsi de proposer des actions d’enseignement encore plus ciblés. Cela sans oublier les apports d’Howard Gardner et sa défense des intelligences multiples permettant à chaque enfant de se reconnaître performant dans un ou plus des domaines qu’il évoque.
A savoir l’intelligence linguistique, logico-mathématiques, spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, naturaliste, existentielle ou spirituelle. Dans cette optique les singularités intellectuelles de chaque enfant sont des forces. Puissions-nous toujours les voir et développer par nos pratiques pédagogiques celles plus fragiles de nos chers enfants.
Pascale Schairer
Enseignante spécialisée – Responsable ASH