Pendant cette année scolaire 2017-2018, nous avons ressenti le besoin d’entretenir avec force les liens entre l’Ecole et les familles en organisant des temps de partage et de convivialité. Nous avons engagé les parents correspondants de classe dans cette démarche et nombreux sont ceux qui ont répondu à notre appel.
Ainsi, trois rencontres avec les familles ont ponctué la vie de la classe de 9A.
Le premier rendez-vous a eu lieu en novembre, au retour de la Classe Verte à Lucelle. Les familles de la classe se sont retrouvées un soir à 19h pour visionner un power point retraçant les temps forts vécus par leurs enfants pendant la Classe Verte. Ce beau moment de partage et d’expérience riche s’est poursuivi par un repas préparé par une équipe de parents de la classe. Rien n’y manquait ! Depuis le velouté de potiron aux châtaignes jusqu’au dessert, en passant par les cakes salés. Tous ont pu se régaler et faire connaissance en ce début d’année scolaire.
La deuxième rencontre a été fixée en février. Pendant la Classe Verte, les enfants avaient visité le Musée Paysan d’Oltingue et nous avions été particulièrement attentifs aux objets et outils utilisés autrefois dans les maisons d’Alsace. En classe, nous avons conçu un nouveau power point en utilisant les photos d’objets d’autrefois et le pendant d’aujourd’hui. Les enfants ont pris ces photos chez eux, à la maison, et ont écrit un commentaire. Ils ont été très fiers de présenter leurs photos aux familles en faisant eux-mêmes les commentaires du diaporama.
Après cet échange très intéressant, nous nous sommes réunis sous le préau pour manger ensemble. Cette fois-ci, avec beaucoup de plaisir, nous avons dégusté des galettes et des gaufres salées, suivies de crêpes sucrées. Une nouvelle fois, les familles ont apprécié de se retrouver et de pouvoir échanger.
Le troisième temps de partage s’est déroulé en avril : une journée de marche sur les hauteurs de Lucelle a motivé les troupes. Après avoir longé le Lac bien connu des enfants, nous sommes montés sur le plateau de Pleigne, en Suisse. Une très belle marche de 19km, agrémentée par des haltes où nous avons écouté, avec plaisir, des Contes et Légendes du Sundgau. Chaque famille avait apporté son pique-nique, ce qui ne nous a pas empêché de partager nos spécialités culinaires. Nous avons aussi fêté le troisième anniversaire de la petite sœur d’Anélia !
Au retour, les familles qui le désiraient, ont participé à la Messe dans la Chapelle Notre-Dame de Lucelle ; elles ont ensuite partagé le repas du soir au Restaurant – l’occasion de goûter les spécialités de la Maison : Carpes Frites ou Tartes Flambées.
Un immense Merci à toutes les familles qui ont répondu à notre appel et à l’équipe de parents qui s’est investie tout au long de l’année, pour faire vivre ces beaux moments aux familles de la classe !
Brigitte GLANZMANN