Le lundi 18 juin 2018, nous sommes partis à pied jusqu’au Centre-Ville de Mulhouse. Nous nous sommes souvent arrêtés pour regarder les vestiges d’anciens bâtiments de la ville : la Tour du Diable, la Tour du Bollwerk, la maison d’Henriette Reber, l’Eglise Sainte Marie, le Temple Saint Etienne, la Chapelle Saint Jean, la Bibliothèque, la Colonne Lambert, la Cour des Chaînes…
Brigitte nous a expliqué l’histoire de ces maisons. Nous avons regardé les photos de ces bâtiments, autrefois, pour comparer hier et aujourd’hui : nous avons alors complété un petit carnet avec toutes ces informations. Nous sommes ensuite allés pique-niquer dans le Parc Steinbach et nous avons même eu le temps de jouer dans l’herbe.
En début d’après-midi, nous avions rendez-vous avec Madame le Maire dans la Grande Salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville. Michèle LUTZ, son adjointe Chantal RISSER, Mme Priscille GIROUD et M. Aubin BRANDALISE , responsables du Cabinet du Maire, nous ont accueillis. Ils nous ont expliqué en quoi consiste le travail d’un Maire. Erkan a compté, avec l’aide de Priscille, le nombre de Maires de Mulhouse : ils ont trouvé 144 blasons – Michèle LUTZ est la 145ème Maire et, en plus, c’est une femme . Nous avons aussi parlé de la Ville, de ce qu’on pourrait y améliorer. Nous avons également cherché les différents symboles de la République (le drapeau, la Marianne …)
Sur l’invitation de Madame le Maire , nous nous sommes tous levés et avons chanté notre hymne national : La Marseillaise. C’était un moment exceptionnel que nous n’oublierons pas ! Chacun a reçu de Madame le Maire un sac rempli de surprises : des craies, un stylo, un cœur lumineux, un cordon pour accrocher des clés … En échange, nous lui avons offert un coussin que nous avions décoré nous-mêmes. Ensuite, nous sommes descendus dans une autre salle pour y admirer des tableaux anciens, en particulier celui du soldat blessé et de la fille du meunier qui raconte la légende de la création de la Ville. Nous avons aussi eu des boissons bien fraîches pour nous désaltérer.
En sortant, nous avons pris du temps pour découvrir les façades de l’Hôtel de Ville. Nous avons alors pris le chemin du retour, fatigués, mais émerveillés par toutes les découvertes que nous avions faites.
La classe 9Art