Les deux classes de Moyenne Section de Maternelle se sont lancées, cette année, à la découverte des 5 continents. C’est le Loup qui leur sert de guide, au travers du livre d’Orianne Lallemand, « Le Loup qui voulait faire le tour du monde » (Auzou).
Les ) élèves de Josefa, Katia et Marie ont ainsi pu découvrir la France, Paris et la Tour Eiffel, l’Egypte et ses pyramides, la Chine et sa grande muraille avant de s’envoler pour l’Amérique puis de finir leur périple sur les plages de l’Océanie, à la veille des grandes vacances.
Ce projet annuel permet de travailler toutes les facettes du programme de maternelle tout en découvrant les richesses d’autres cultures. Langage, littérature, musique, sculpture, et même les mathématiques, les sciences et la motricité nous permettent d’ouvrir nos yeux aux beautés, réalités et diversité du monde qui nous entoure.
Et, pour vous donner l’envie de venir (ou revenir) en Moyenne Section, voici quelques exemples de nos réalisations autour de l’Egypte : lecture des albums « Petit Noun , et « 1001 crêpes », découvertes de documentaires écrits, de diaporamas, construction de pyramides, élaboration de momies, imprégnation du vocabulaire de l’Egypte ancienne, utilisation des hiéroglyphes, interprétation du chant « Néfertiti…. », mise en place de la danse des pharaons, réalisation d’une fresque murale, découverte de la perspective avec le dessin des pyramides, manipulation des solides (pyramides évidemment, mais aussi pavés, cubes et cylindres) …
C’est avec grand plaisir que nous parcourons le monde et ses merveilles. La seule question à laquelle nos maîtresses n’ont pas répondu, est … « et nous, quand partons nous ? ».
Les enseignantes de MS1 et MS2