Afin de découvrir un peu mieux le quartier de notre école, nous avons rencontré trois fois Anne Baumann qui est médiatrice culturelle à la ville de Mulhouse. La première fois, elle nous a parlé de l’histoire de notre école : Saviez-vous qu’au début notre école s’appelait l’Ecole des frères car elle a été créé par des Frères, notamment le chanoine Eugène Mertian et qu’elle se trouvait dans le quartier centre historique au croisement de la porte du miroir et de la rue de la Sinne ? Aujourd’hui elle se trouve dans le quartier Brustlein sur des terrains de l’ancienne usine D.M.C. dont il reste encore des bâtiments à côté de l’école. Les bâtiments de la maternelle et de l’Atelier de la Vie ont été rénovés mais ont gardé les murs de D.M.C, c’est pour cela qu’il y a encore la date de construction des bâtiments : 1895. Nous nous sommes repérés sur des plans des différents quartiers.
Pour la deuxième séance, nous nous sommes transformés en cartographes, en historiens, en journalistes et en photographes et guidés par les cartographes nous avons arpenté notre quartier pour le photographier et découvrir tous ses mystères en complétant une frise chronologique et un questionnaire. Nous avons appris par exemple, que D.M.C veut dire Dollfus Mieg et Compagnie. Au début, cette entreprise fabriquait des indiennes : des tissus imprimés puis elle s’est tournée vers les fils pour les broderies, les canevas ou les napperons…Les bâtiments étaient fabriqués en brique rouge. Pour faire fonctionner les machines, il fallait beaucoup d’énergie : on faisait brûler du charbon, c’est pour cela qu’il y a de très grandes cheminées. Le plus beau bâtiment était le réfectoire : la cantine des ouvriers. Pour être indépendante l’usine D.M.C. avait même ses propres pompiers. Le quartier de la Cité qui se situe derrière l’usine a été construits pour abriter les ouvriers, à une période il y en avait jusqu’à 9 000….
Et pour la dernière séance, nous nous sommes rendus à la Maison du Patrimoine en centre-ville pour découvrir l’histoire de Mulhouse par une vidéo et une exposition et tester nos connaissances avec un jeu de l’oie.
Nous avons aussi eu la chance d’accueillir la mamie d’Alexis qui a travaillé à D.M.C et qui nous a expliqué comment cela se passait. Elle nous a aussi montré des bobines de fil, des canevas ou des napperons.
Nous avons adoré ces séances car maintenant nous connaissons mieux notre quartier et l’histoire de notre école.