A l’occasion du 31ème Festival de Bande Dessinée qui s’est tenu à l’Espace 110 d’Illzach les 14 et 15 novembre dernier, l’Ecole Jean XXIII a pérennisé son partenariat avec Bédéciné. Pour la troisième année consécutive, l’Ecole a accueilli pendant 2 jours des auteurs de BD ; les 17 classes concernées ont vécu une rencontre riche en découvertes.
Initiation au croquis de BD, mise en couleur, écriture avec respect des règles et des contraintes, rencontre avec le 9ème Art … tel était le programme de nos élèves !
Jean-Jacques DIEL dont la bonhommie est unanimement reconnue à L’Ecole Jean XXIII, est intervenu dans les classes de 10èmes et de 9èmes pour présenter Léontine Dubuisson, vieille dame au caractère bien trempé. Elle a séduit, cette année encore, nos plus jeunes lecteurs.
Si DIEL arrive tout droit de Belgique, LESCA, lui, vient du sud de la France ; il nous a charmé avec son accent ensoleillé qui met si bien en valeur les expressions de son personnage Jo Kirby, le goujon. Les classes de 8èmes ont profité de sa présence.
Jean-Louis LE HIR a rencontré nos élèves de 7èmes ; ses interventions portaient sur son album Hänsel et Gretel dont il a exposé quelques planches originales.
Ces trois auteurs connaissent bien notre région pour avoir participé à plusieurs éditions de Bédéciné ; ils étaient bien évidemment présents sur le salon, prêts à répondre à toutes les réponses du public et à dédicacer leurs albums.
C’est avec une grande générosité et une immense chaleur humaine que ces auteurs ont accordé une grande surprise et un très beau cadeau à nos élèves.
Sur le temps de midi, deux jours de suite, DIEL, LESCA et LE HIR ont accueilli les enfants à la BCD pour des séances de dédicaces ; les enfants étaient nombreux à se bousculer pour espérer obtenir le croquis dédicacé par l’auteur de leur choix. Pourtant aucun des auteurs n’a rechigné à la tâche, échangeant dans la bonne humeur quelques mots avec l’un, une bonne blague avec l’autre, dessinant sans relâche avec le souci de satisfaire un maximum de monde.
Nous tenons à remercier ces trois auteurs pour leurs interventions dans les classes et leur disponibilité sans faille ; nous gardons en mémoire un beau souvenir de leur passage dans notre établissement.
Nous remercions également chaleureusement Denis GERHART-responsable du Festival –de permettre, par son investissement à nos côtés, de telles rencontres. Grâce à lui, les élèves des classes concernées ont pu accéder gratuitement au Festival. Nous mesurons à sa juste valeur la chance que nous avons … et réfléchissons déjà à la 32ème édition de Bédéciné.
Rendez-vous novembre 2016 !
Isabelle Joly