Dans la préparation du bicentenaire de la création de l’Institut mariste (qui sera célébré le 2 janvier 2017), cette année 2015/16 est appelée l’Année FOURVIERE.
Nombreux êtes-vous à connaître la colline de Fourvière qui surplombe la ville de Lyon, la grande Basilique qui domine toute la ville de sa haute stature blanche. Peu nombreux sans doute êtes-vous à connaître le lien entre Notre-Dame de Fourvière et l’Institut mariste ?
Le 23 juillet 1816, le lendemain de leur ordination, un groupe de jeunes prêtres, pleins d’ardeur, se rend au Sanctuaire de Fourvière : parmi eux, Marcellin CHAMPAGNAT. Sur la colline n’existait alors qu’une petite chapelle dédiée à la Bonne Mère ; la grande Basilique ne sera construite que bien plus tard. Dans cette petite chapelle, Marcellin et ses compagnons font la promesse de créer la Société de MARIE, en y mettant toutes leurs forces, toute leur ardeur, toute leur intelligence. Cette année 2016, nombreux sont les groupes maristes qui se rendent dans cette chapelle pour y renouveler, chacun, sa propre promesse, son propre engagement. Des milliers de laïcs du monde entier se sentent appelés à vivre l’Evangile à la manière de Marie, dans la tradition du Père Champagnat et des premiers frères.
Ainsi dans toutes les Ecoles maristes du monde, nous avons cette année travaillé autour du thème :
« L’année Fourvière : un nouveau commencement ! »
Un nouveau commencement aussi pour notre Ecole qui s’approprie de plus en plus le charisme mariste, pour devenir de plus en plus une école où l’on vit dans la simplicité, la modestie et l’humilité : ces trois valeurs maristes que nous redisent avec force les trois violettes, symboles de l’esprit mariste.