La CLIS est une classe à part entière de notre Ecole ; 12 élèves en situation de handicap la fréquentent chaque jour. Il est de notre devoir d’offrir à un enfant en situation de handicap mais ayant la capacité de faire des apprentissages scolaires, les moyens de s’épanouir tout en lui permettant de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
Le projet d’organisation et de fonctionnement d’une CLIS implique tous les enseignants de l’Ecole dans la mesure où chacun d’entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou plusieurs élèves de la CLIS, pour une durée plus ou moins longue, selon des modalités et des objectifs qui peuvent varier sensiblement d’un élève à l’autre.
Il existe 4 types de CLIS.
CLIS 1 pour les enfants avec troubles cognitifs, troubles psychiques, troubles du développement
CLIS 2 pour les enfants ayant des troubles auditifs
CLIS 3 destinée aux enfants présentant une déficience visuelle
CLIS 4 composée d’enfants atteints d’une déficience motrice
L’Ecole Jean XXIII possède une CLIS de type 1 ; créée en septembre 2014, elle accueille des enfants présentant des troubles cognitifs, psychiques ou du développement.
La situation de chaque élève est détectée par la famille ou par l’Ecole ; l’orientation en CLIS s’appuie sur les bilans de professionnels dans les domaines éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.
L’affectation en CLIS est notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée qui siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Suite à l’admission en classe CLIS, après une évaluation rigoureuse, l’enseignant spécialisé de la classe élabore pour chaque élève un Projet Individuel qui tient compte de ses besoins et prend appui sur le programme officiel des cycles 1, 2 et 3. Ce Projet est alors soumis à l’Equipe de Suivi de Scolarisation présidée par l’Enseignant Référent qui élabore avec les différents intervenants – famille , social, médical, enseignant – un Projet Personnalisé de Scolarisation. Il définit les modalités du déroulement de la scolarité et précise, le cas échéant, les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève.
L’enseignant spécialisé élabore ensuite un projet de classe qui tient compte des projets individuels de chaque élève. Les projets sont revus chaque année par l’équipe de suivi de scolarisation.