Les événements tragiques survenus en France durant cet été nous obligent à prendre au sérieux la menace d’attentats ou d’intrusions malveillantes dans les écoles.
A l’Ecole Jean XXIII, nous mettons donc en place des mesures de sécurité drastiques pour la sécurité de ces petits qui arrivent contents de retrouver leurs camarades, heureux de retourner dans ce sanctuaire de la culture qu’est l’Ecole. Sanctuaire de la culture : n’est-ce pas là la raison profonde de la menace qui pèse sur l’Ecole ?
Nous ne pouvons pas, nous n’avons pas le droit d’entrer dans une psychose alimentée par la peur de l’autre, de nous enfermer dans une attitude de repli. Nous avons le devoir d’aller de l’avant avec ces enfants qui nous sont confiés en ouvrant leur regard sur un monde qui est formidablement beau, en ouvrant leur esprit par le jugement critique et éclairé, en les accompagnant sur le chemin de la vie pour qu’ils puissent construire leur avenir dans la sérénité.
C’est le défi que nous avons à relever tous ensemble, parents, enseignants et éducateurs en cette rentrée 2016.
« Vis le rêve…200 ans et plus ! » c’est le thème d’année mariste qui complète bien celui de l’Ecole Catholique autour de la Fraternité, le 3ème terme de notre devise républicaine.
« Vis le rêve de la Fraternité ! » : nous pourrions formuler ainsi le projet éducatif de cette année pour notre Ecole.
Oui, notre monde, nos familles, nous-mêmes, chacun, nous avons le devoir de donner consistance à ce rêve : bâtir un monde plus fraternel, plus juste, plus beau pour tous !
Alors, en avant… avec courage et dans la joie !
Geneviève GLANZMANN