La journée de la Fraternité

En ce 2 décembre, sous l’impulsion de l’Ecole Catholique, nous avons vécu la journée de la Fraternité avec nos élèves de l’Ecole. Notre thème mariste « Vis le rêve » s’est vu enrichi de cette nuance, non la moindre : « Rêve de la Fraternité »

Quand nous avons réfléchi à ce thème en conseil des maîtres, nous avons rapidement trouvé un symbole qui faisait consensus : l’arbre de la fraternité. Et comme nous sommes une grande école, il nous semblait qu’un arbre de la fraternité faisait un peu maigre ! Nous avons donc décidé d’inventer la forêt de la fraternité !

C’est ainsi qu’en ce 2 décembre, réunissant tous nos élèves par niveau de classe, après avoir réfléchi avec eux, à l’aide d’un power point, sur le sens de la fraternité, ce 3ème terme de notre devise nationale, le terme le moins investi peut-être, nous avons remis à chaque niveau de classe un arbre : le 1er arbre d’une série de trois… ce 1er arbre, ressemblant comme un frère, à un sapin de Noël, est destiné à recueillir nos messages de Noël : Noël c’est bien la Fête de la Fraternité par excellence !

Comment allons-nous vivre ce Noël ? Quels signes de fraternité allons-nous poser pour que fraternité et paix se donnent la main pour couvrir toute la terre du fin voile de la douceur de Noël ?

A vos pinceaux, à votre esprit créatif pour donner vie et beauté à ce premier arbre !

Le 2ème arbre apparaitra en janvier et sera l’arbre des vœux, vœux pour notre terre, avant que le 3ème arbre, l’arbre de Pâques, ne vienne achever notre forêt de la Fraternité !

Geneviève GLANZMANN

Laisser un commentaire