Le printemps arrive … La fatigue de l’hiver nous fait trainer un peu les pieds… C’est là que nous prenons la décision d’organiser une journée de rupture, de pause pour tout le personnel de l’établissement.
Dans notre projet pédagogique, nous mettons depuis plusieurs années l’accent très fortement sur l’art, sur la découverte artistique (musicale et visuelle) comme chemin de beauté.
Ainsi nous n’avons pas eu de mal pour choisir le sujet de notre journée pédagogique : nous avons décidé de partir à la découverte du Musée BEYELER à Riehen (Bâle) où venait de s’installer la superbe exposition MONET. Et nous voilà partis ce lundi 20 mars avec un car bien rempli – 63 personnes : enseignants, personnel de la vie scolaire, ASEM, personnel du secrétariat, surveillantes, infirmière) en direction de la Suisse. Pour cette journée pédagogique, nous avons eu la chance de pouvoir être accompagnés par Caroline LESAGE, professeur en histoire de l’art, qui intervient dans une douzaine de nos classes pour initier les enfants à l’art, à la lecture de tableaux, à la beauté. Cette merveilleuse visite nous a bien occupés pendant toute la matinée…
Et puis une fois les yeux rassasiés, l’estomac a crié famine… Trop cher de manger en Suisse ! Nous voulions nous offrir un bon petit repas et pour cela rien de plus que de passer en Allemagne, dans le Marggräffer Land : une mignonne petite auberge de campagne nous a accueillis pour un bon repas, très diététique, naturel, goûteux comme on sait le faire dans cette région de l’Allemagne. Et nous bénissons le ciel d’habiter le Dreieckland (le pays des 3 Frontières) nous permettant de goûter aux finesses et à l’originalité de ces trois pays en un saut de puce !
L’après-midi, par un soleil radieux, pour cette première journée du printemps, nous avons conclu notre journée par une petite marche dans le vignoble ; notre regard portait tout au loin et nous scrutions le ciel pour y découvrir les sommets enneigés des Alpes ! Mais non, cela ne sera pas pour aujourd’hui ! Nous nous contenterons de goûter la beauté toute proche de la vigne en train de bourgeonner, de la forêt en train de revivre, des petites fleurs partout présentes…
Une journée appréciée de tous, qui nous a permis de nous détendre ensemble, d’échanger entre nous, avec ceux que nous ne rencontrons pas tous les jours dans notre grande Ecole. Une journée qui ne demande qu’à être reconduite l’année prochaine pour s’imprégner ensemble d’une autre facette de cette beauté que nous avons à cœur de faire découvrir à nos élèves.
Geneviève GLANZMANN