Le thème de cette année : « BOUGE-TOI ! » nous invite à relire notre vie d’Ecole et à trouver des leviers pour améliorer la vie de ceux qui y travaillent, quelle que soit leur place , la vie de tous ceux qui nous rejoignent dans cette ruche bourdonnante : les enfants d’abord bien sûr, les parents, les intervenants dans nos classes.
Notre projet pédagogique, largement ouvert sur la vie du monde, de la ville et du quartier dans lequel nous nous enracinons, s’appuie sur le projet d’établissement que nous avons formalisé, en lien avec les parents, il y a 6 ou 7 ans. Est venu à présent le moment de réécrire ce projet avec les outils d’analyse que l’Institut mariste met à notre disposition. En nous appuyant sur une analyse fine des risques et des opportunités du milieu dans lequel notre école se trouve, nous dégagerons les axes de travail pour les 5 ans à venir. Voici un gros chantier que nous saisirons à bras le corps dès la rentrée, pour prévoir de le finaliser en fin d’année et livrer à vous les parents les résultats de notre réflexion.
Un 2ème axe de travail sera mené tout au long de l’année avec l’équipe éducative et les enfants : l’éducation à l’intériorité et au silence. A partir du constat fait à des endroits divers de notre école (cours, préau, restaurant scolaire…), nous ne pouvons que constater que l’univers sonore est à certains moments de la journée intense, voire très intense. Avec le Pôle Santé au Travail et la collaboration active de notre infirmière Claire BREVILLIERS, nous mettrons en place une réflexion autour du bruit : qu’est-ce donc que le bruit ? le son ? Comment pouvons-nous améliorer quelque chose pour rendre le bruit inévitable de l’école plus supportable, moins nocif pour nos oreilles et notre bien-être.
Diminuer le bruit et préserver des temps de silence, c’est encore autre chose. Il ne s’agit plus simplement de créer un univers bienfaisant pour notre corps et notre psychisme : il s’agit d’aller un peu plus au fond du fond de notre être, dans ce lieu secret et intime où chacun de nous dit JE, dans ce lieu qui est le berceau de notre être spirituel. Certains de nos élèves savent car ils l’ont appris en famille, qu’existe cette possibilité pour l’homme de cultiver son intériorité, de faire ce voyage à l’intérieur de soi, à la rencontre de celui qui est la source et le but de toute vie. D’autre ne le savent pas et n’ont pas eu l’occasion de creuser leur intériorité. Dans un monde de bruit, d’agitation permanente, de sollicitations nerveuses multiples, nous avons tous besoin de retrouver le chemin de l’intériorité et du silence pour ne pas perdre notre identité d’homme et de femme. Nous devons en particulier aider nos jeunes à grandir et à se construire en s’appuyant sur leur intérieur fort. Nul besoin de s’alimenter au bouddhisme ou à tout autre philosophie plus ou moins ésotérique ; il nous suffit d’aller puiser dans le trésor du christianisme : là où se rencontrent la liberté de ceux qui veulent rentrer en eux-mêmes et le don gratuit de Dieu offert à tous ceux qui le cherchent en vérité.
Ces deux axes de travail ne manqueront pas de mobiliser nos énergies et nous obligeront de « bouger en nous-mêmes », de laisser déplacer nos certitudes qui pourraient nous cantonner dans un immobilisme mortifère.
Nous voilà donc en route vers des chantiers importants, dans lesquels s’impliqueront tous les acteurs de la Communauté éducative tout au long de cette année 2017/18.
Bonne route, belle expérience à tous !
La Directrice