Notre thème d’année mariste se déroule autour d’une spirale : un chemin qui va de l’extérieur vers l’intérieur, mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur… Ce chemin à double sens nous emmène vers notre intériorité d’abord et une fois la rencontre accomplie au secret du cœur, le chemin nous emmène vers les autres pour partager les trésors et richesses puisés au plus profond.
Nous avons ouvert le Carême avec notre première spirale : lors de la rencontre autour des cendres, pendant laquelle nous avons expliqué le sens de cette démarche chrétienne, chaque enfant a apporté une pierre plus ou moins lourde, symbolisant tout ce dont il voulait se débarrasser, se délester pendant ce Carême. Ces pierres portaient de noms : jalousie, mensonge, rancune, timidité, problème, insultes… Des noms très suggestifs faisant appel tout à la fois à des blessures que portent les enfants dans leur cœur et à des fautes, des péchés de tous les jours… Une belle initiative des classes de CP a donné sens à ce geste pour les plus petits : ils ont été invités chacun à apporter un petit caillou… Et ce petit caillou, ils l’ont mis chacun dans leur chaussure et ils ont essayé de marcher ! Ils ont fait l’expérience combien il est difficile de marcher quand on a un caillou dans sa chaussure aussi petit soit-il ! Cette expérience proposée aux enfants me rappelle ce proverbe africain que je cite souvent lors des réunions de parents :
« N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher
n’a pas un clou dans sa chaussure ! »
OUI, tous ces petits cailloux qui rendent difficiles notre marche, il vaut mieux les donner, il vaut mieux s’en débarrasser si on veut avancer !
Au centre de cette première spirale : l’icône du Christ et lors de la messe d’entrée en Carême, pendant laquelle nous avons célébré la 3ème étape de la préparation au Baptême (la remise de la croix) pour 10 enfants du CE2, nous y avons mis le vitrail de la croix.
Et puis notre spirale s’est transformée en la Nuit de Pâques… Ô miracle de la Vie, de l’Amour de Jésus crié au monde du haut de la croix : les multiples pierres déposées au long du Carême ont été métamorphosés dans l’amour du Christ en de multiples petites fleurs de joie, de bonté, d’amour.
Notre spirale est devenue la spirale pascale ! Et que rencontrons-nous en son milieu ? La fontaine d’Eau Vive, l’eau qui coule du cœur ouvert de Jésus, l’eau dans laquelle ont été baptisés nos 10 élèves du CE2 que nous avons accompagnés depuis octobre.
Geneviève GLANZMANN