Accueil des enfants de Tchernobyl

Une tradition bien établie dans notre Ecole : l’accueil des enfants et des jeunes de Tchernobyl. Une association Haut Rhinoise s’est créée peu après la catastrophe atomique de Tchernobyl dans le but d’offrir des vacances d’été à un groupe d’enfants de cette région sinistrée. Ainsi, d’année en année, nous accueillons dans notre Ecole un  groupe de danse.

Cette année,  nous avons accueilli ce 21 mars – pour l’arrivée du printemps – un air nouveau venu de l’Est, toujours de la même école d’art, mais un groupe initié aux Arts du Cirque. La même équipe éducative encadrante, des jeunes (même des tout petits de 7-8 ans) issus des écoles de quartier et fréquentant tous cette école pour y suivre une formation  en arts du cirque, en danse, en chant.

Ce  groupe d’une quarantaine de jeunes nous a, une fois de plus, émerveillés par son professionnalisme, ses prestations de haute qualité. Moment très émouvant qui conclut chacun de leur spectacle, quand, la main sur le cœur, ils chantent l’hymne national d’Ukraine.

Ce passage dans notre Ecole nous permet de leur faire un don, le prix du spectacle, qui contribuera à accueillir encore une fois cette année des enfants et des jeunes pendant  l’été, pour un temps de repos et de découverte de notre culture.

Tout au long du spectacle, notre regard a été attiré par la beauté des costumes : pour chaque danse ou chaque numéro de cirque, des costumes nouveaux, tous très colorés, très beaux, fignolés jusque dans les moindres broderies. Et quel est donc le secret de ces costumes : ils ont été confectionnés avec amour (et doigté…)par les mamans de ces enfants pour emporter au loin, la belle tradition  de leur pays, la délicatesse et la beauté de leurs coutumes, tellement mises à mal par le régime politique, par les catastrophes qui se sont abattues sur cette région…

Quel bonheur pour nous de les accueillir d’année en année, de leur manifester notre fidélité et notre attachement et de contribuer, par cette goutte d’eau ajoutée à l’océan de solidarité qui est manifesté à la population de Tchernobyl à travers l’Europe !

                                               Geneviève GLANZMANN