LE CARÊME – un temps favorable pour revenir au Seigneur, dit l’Eglise. Une démarche de Pardon pour nos élèves.

Ce Carême 2017 est marqué, comme chaque année, pour notre Ecole par deux chemins proposés à nos élèves :

  • le chemin du partage et de la solidarité
  • le chemin du pardon

Le premier chemin, celui du partage, a été ouvert cette année par Frère Rémi qui est venu toute une journée à la rencontre de tous les élèves de l’Ecole. Des petits aux plus grands, il a présenté à l’aide d’un  power point le travail remarquable  qui se fait en Hongrie pour les enfants Roms. Nos élèves ne connaissent que très peu la Hongrie et encore bien moins les difficultés rencontrées par la communauté tzigane et rom de cette région. Ainsi après avoir découvert cette nouvelle réalité de notre monde, nous nous sommes engagés dans la vente du pain/chocolat pour le goûter de 10 heures et la vente  de la petite fleur de la solidarité pour le jour du printemps.

Le deuxième chemin que nous avons ouvert pour nos élèves de CE2, de CM1 et de CM2 est celui du pardon.

  • Une journée du pardon a été proposée aux élèves de CM1 le mercredi 15 mars et c’est avec un soleil radieux que nous avons pris la route des Trois Epis, un grand lieu d’apparition de la Vierge datant du 18ème siècle. Trois Epis est d’ailleurs le 1er lieu d’apparition marial d’Occident reconnu par l’Eglise.

Sur la montagne,  une marche ponctuée de trois haltes  de réflexion et de silence nous a permis de préparer la célébration sacramentelle de l’après-midi. Un pique-nique et des jeux très animés dans la prairie ont fait la joie de nos élèves : 43 enfants accompagnés de 10 adultes, catéchistes de l’équipe pastorale. La célébration du Pardon dans le  « Jardin de la spiritualité » aménagé à flanc de montagne aura été pour nos jeunes une expérience inédite. La croix plantée dans la vigne s’est enrichie de belles grappes de raisin portant les « résolutions » des enfants. La journée s’est achevée par une visite à Marie : chaque enfant a déposé à ses pieds « une lettre à Marie »,  par laquelle il a confié à la Mère de Dieu une personne, une intention née dans son cœur.

  • Une journée du pardon a aussi été proposée aux 75 enfants du CE2 qui se préparent cette année aux Sacrements, mais cette fois-ci à l’Ecole, le samedi 18 mars. Les enfants ont passé d’atelier en atelier toute la matinée pour préparer le Sacrement du Pardon qui se célébrait le samedi suivant. Ils ont fabriqué aussi des fleurs qui allaient orner les rameaux proposés aux familles pour la fête des Rameaux.

Dans un des ateliers, les enfants ont été initiés à la technique de l’enluminure : ainsi ils ont enluminé le Notre Père qui leur sera remis lors de la fête du Pardon. Un grand jeu l’après-midi a été une belle occasion de se mélanger, d’apprendre à mieux se connaitre, de retrouver les adultes « autrement »

Et ainsi d’étape en étape, nous cheminons vers Pâques, entrainant sur la route de la vie et du bonheur en Jésus, tout ce petit monde,  tout disposé à découvrir la nouveauté… Car pour eux c’est une vraie nouveauté : découvrir l’intériorité,  ce lieu secret que chacun porte en lui et qui lui est ouvert à tout instant.

                                                           Geneviève GLANZMANN