Retrouver notre espace intérieur

Une première étape de cette année scolaire vient de s’achever. Les congés de Toussaint sont arrivés de façon providentielle  pour enrayer les épidémies diverses et variées qui ont déjà pointé leur nez…

Avec cette nouvelle période qui s’ouvre, nous entrons dans l’automne et nous sommes à la porte de l’hiver : le grand soleil et la bonne chaleur qui caractérisent l’été de la Saint Martin de cette année,  nous en font presque oublier que les jours vont à partir de maintenant raccourcir, que les nuits vont se rallonger de plus en plus. Bienheureuse période ! Oh, je sais que beaucoup d’entre vous  pensez sans doute juste le contraire ; vous maudissez ces longues nuits, ces jours sans soleil et sans lumière ! Et pourtant, cette heureuse alternance des saisons  a quelque chose à nous dire. N’est-ce pas une invitation à entrer au plus profond de nous-mêmes, de notre vie intérieure ? Cela peut  être la vie intérieure de notre foyer, de notre maison : quel bonheur si parents et enfants se donnent un peu plus de temps pour s’asseoir ensemble,  autour d’un feu de cheminée, pour discuter, jouer, lire !

Mais il pourrait aussi s’agir de la vie intérieure personnelle : notre thème d’année, je vous le rappelle,  c’est l’éducation à l’intériorité !

Et si ces longues soirées qui s’annoncent, étaient l’occasion de lire un bon livre, de s’exercer à entrer au plus profond de soi et à faire vivre cet espace intérieur que les chrétiens appellent « la fine pointe de l’âme » ? Que de contrées nouvelles aurions-nous alors l’occasion d’explorer, tout en restant bien au chaud, chez nous !

Je vous souhaite de belles et longues soirées d’automne et d’hiver avec peut-être des expériences inédites !

 

                                                           Geneviève GLANZMANN