9A: A la découverte des vestiges des Antonins à Issenheim

 

 Le jeudi 7 décembre 2017, dès 8H30, nous avons pris le car pour nous rendre à Issenheim.

Sœur Marie-Thérèse nous a accueillis et nous a raconté l’histoire des Antonins.

Les Antonins sont des Religieux qui ont été fondés à la suite de Saint Antoine le Grand pour soigner les malades atteints du « Feu de Saint Antoine » ou « Mal des ardents ». Ils avaient un hôpital à Issenheim de 1300 à 1793.

Elle nous a fait découvrir les vestiges de ce couvent.

Puis, nous nous sommes mis par équipes de 5 enfants avec un adulte et nous avons fait un jeu de découverte. A l’aide d’un carnet, nous avons répondu aux différentes questions, en cherchant les indices dans toute la propriété. A l’heure de midi, nous nous sommes rendus à l’Ecole Champagnat pour prendre le repas avec les élèves de l’Ecole. Au menu, il y avait de la choucroute garnie.

C’était délicieux !

Au retour à la Maison St Michel, nous avons pris un temps de jeux, dans la cour, en plein soleil.

Nous nous sommes bien amusés !

Puis, nous sommes montés dans une salle du bâtiment Mathias Grünewald. Sœur Marie-Thérèse nous a expliqué comment réaliser une enluminure. Chacun s’est mis au travail et a enluminé la Prière à Marie. Les adultes nous ont donné des conseils et nous avons créé de vraies œuvres d’art !

Nous avons dit un grand merci à Sœur Marie-Thérèse et nous sommes retournés à l’Ecole, ravis de cette magnifique journée.

Classe 9Art