La classe de 9A en accord avec la nature

  • A la découverte des arbres

En mars 2018, Benjamin, un animateur du CINE «Le Moulin », est venu nous rejoindre en classe.

Il nous a parlé des différents arbres. Puis, nous sommes partis avec lui, dans la petite forêt près de CLEMESSY. Nous avons fait un premier jeu : chacun avait un bandeau sur les yeux et nous avons fait un parcours naturel en nous guidant grâce à une corde et en évitant les obstacles avec notre main. Dans le jeu suivant, nous étions par deux : l’un avait les yeux bandés et l’autre le guidait vers un arbre qu’il fallait toucher. Puis, après avoir été désorienté, il devait retrouver l’arbre qu’il avait touché la 1ère fois.

Pour le 3ème jeu, nous avons cherché les 6 parties d’un arbre et nous avons reconstitué un arbre sur une planchette.Puis, par groupes, nous avons essayé de reconnaître des arbres grâce à leurs bourgeons et à leur écorce.

Ensuite, Benjamin nous a appris à mesurer la hauteur des arbres grâce à un simple bâton à la taille de notre bras.

Puis, nous sommes retournés en classe et Benjamin nous a expliqué comment vivent les arbres : l’arbre prend le gaz carbonique qui n’est pas bon pour les hommes et leur donne en échange l’oxygène dont ils ont besoin. Nous avons complété une fiche avec toutes ces informations.

Grâce à Benjamin, nous avons compris que les arbres ne peuvent pas vivre sans nous et nous ne pouvons pas vivre sans les arbres !

 

  • Une belle balade dans la forêt du Nonnenbruch

En avril 2018, nous avons pris le tram-train à la Gare de Dornach pour aller jusqu’à la Gare de Lutterbach. Là, Benjamin nous attendait et il nous a conduits jusqu’à la Forêt du Nonnenbruch.

Pour commencer, chaque groupe a choisi un arbre et a complété des fiches pour le décrire. Chacun a fait une empreinte de l’écorce et des feuilles de l’arbre, avec des craies grasses. Puis le groupe a présenté son arbre à la classe. Nous avons alors fait un jeu de rapidité : il fallait chercher différents éléments des arbres, sans se tromper !

Il était déjà midi et nous avions grand faim. Alors, nous avons pris notre pique-nique dans la clairière où chacun s’est installé confortablement.

Puis, Benjamin a organisé un jeu sur les traces des mammifères de nos forêts. Chacun a cherché les silhouettes des animaux en les comptant. Ensuite, nous avons complété une fiche avec les noms de ces mammifères.

Puis, nous avons tourné dans 4 ateliers où chacun devait accomplir une tâche précise :

  • associer les plumes à l’oiseau
  • construire la pyramide des chaînes alimentaires
  • reconnaître les traces des animaux
  • relier les déjections aux animaux

Ensuite, nous avons cherché des insectes et nous les avons mis dans une boîte munie d’une loupe pour bien les observer. Nous avons aussi essayé de trouver des traces des animaux, dans la forêt. Benjamin a découvert un orvet qui s’est enroulé autour de sa main : nous avons pu le regarder longuement. Mais c’était déjà l’heure du retour. Nous avons repris le tram-train pour retourner à l’Ecole, la tête remplie de toutes les belles découvertes que nous avions faites avec Benjamin et… quelques coups de soleil !

                                         La classe 9A