La Pastorale …
Riche en émotions, l’année 2019 s’est terminée il y a quelques jours.
A l’aube de cette nouvelle année 2020, « C’est MAINTENANT » l’occasion ultime de faire la rétrospective des temps forts à Jean XXIII … les évènements qui ont marqué ce début d’année scolaire.

Janvier 2020 : Épiphanie

Temps de rencontre à la chapelle au collège avec les enfants de maternelle. Comme les Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, les enfants ont déposés symboliquement de l’or, de la myrrhe et de l’encens devant la crèche aux pieds de l’enfant Jésus.

Jeudi 19 décembre : Célébration de la messe de l’Avent au sein de l’établissement

Musique et chants ont rythmé cette dernière heure de classe de la journée et … toujours notre boite à bonnes nouvelles.
La lumière de la Paix de Bethléem nous a été transmise à cette occasion.
Écoliers et collégiens ont pu vivre un temps de prière, de partage et de méditation avant un départ en vacances bien mérité.

Samedi 14 décembre : Messe de l’Avent avec les familles en paroisse à l’église Saint François d’Assise.

Découverte et lancement de la boite à bonnes nouvelles.
Pour toi, c’est quoi une bonne nouvelle ?
Visite libre de l’exposition de crèches dans le cadre du « Chemin des crèches du monde ».

Vendredi 13 décembre : Marché de Noël.

Ambiance festive avant Noël … avec les chants interprétés par la chorale des « Petites Frimousses » et avec les stands bien achalandés pour financer voyages, projets solidaires etc.

Lundi 9 décembre : Fête de l’Immaculée Conception et des lumières

Dès leur arrivée, les élèves ont été plongés dans une ambiance lumineuse.

Durant la matinée, les écoliers et les collégiens ont pu profiter d’un diaporama, d’un temps d’écoute et de méditation. Ils ont également pu s’attarder près de la chapelle « éphémère » qui avait été installée pour la semaine dans le chalet en bois. 

Les enfants des classes de maternelle ont fait une promenade de l’Avent, en cheminant à travers l’école et le collège, en passant dans la chapelle, devant la crèche ou devant les différents sapins.

Vendredi 6 décembre : Jour de la saint Nicolas

Pendant la récréation de 10h00, nous avons remis les boîtes-cadeaux à Caritas et à la Conférence Saint Vincent de Paul. Cette désormais traditionnelle « opération boîtes de Noël » est un signe visible de notre solidarité envers les plus défavorisés. Une chaine humaine visible partout, au collège, à l’école et même en maternelle. Les boîtes passent de main en main dans la joie, la bonne humeur et chacun met tout son cœur à l’ouvrage.

Lundi 2 décembre : Lancement de l’opération pain et chocolat

Une action solidaire pour récolter des fonds pour venir en aide aux enfants de Hongrie et de Madagascar. Quelques élèves volontaires du collège se sont rendus à l’école durant 3 semaines pour aider à la distribution pendant de la récréation.

Samedi 12 octobre : CROSS de l’établissement

Radieuse journée d’automne.
Une organisation joyeuse, une belle course et un beau partage.
Tout l’établissement s’est mobilisé pour soutenir une association locale, « Semeurs d’étoiles ». Elle vient en aide aux enfants hospitalisés, à leur famille, aux malades les plus démunis et soutient des projets en lien avec l’hôpital.

Vendredi 11 octobre : Fête de saint Jean XXIII et lancement du thème d’année « C’est maintenant »

Matinée de rassemblement des élèves de l’école et du collège pour un temps de découverte et de présentation. Au programme, chant, méditation et distribution du bracelet-ruban, signe d’appartenance et de reconnaissance pour l’année à venir.

Samedi 21 septembre : Messe de rentrée avec les familles en paroisse à l’église Saint François d’Assise. Bénédiction des cartables.

Mardi 10 septembre : Sortie d’intégration des classes de 6ème à Neunkirch.

Une grande journée de découverte et de partage. Un voyage en car, une marche à travers champs pour arriver sur un haut lieu de pèlerinage d’Alsace.
Le passage de l’école (CM2) vers le collège (6ème), un parcours initiatique … peut-être ?
En arrivant, les élèves ont participé à une célébration en plein air et après le déjeuner, ils ont par équipe pu se plonger dans l’histoire et l’esprit du lieu grâce à un jeu de piste.