La Pastorale, des actions pour tous, tout au long de l’année

Partie intégrante du projet d’établissement, la pastorale scolaire est très active de la rentrée au dernier jour de classe. Présentation du thème de rentrée de notre tutelle des Frères Maristes, actions de solidarités, journée d’intégration, fête de Marie et de Saint-Marcellin, et des temps forts pour l’Avent, Noël ou encore Pâques ponctuent ainsi l’année scolaire.

L’EAP – équipe d’animation pastorale – regroupe des membres de la Direction et les professeurs d’enseignement religieux. Cette équipe est placée sous la houlette de Madame HASSLER, adjointe de direction pour la pastorale scolaire depuis 2017.

Madame HASSLER, qui a longtemps enseigné l’Allemand et animé la Pastorale à l’Institut Sonnenberg (établissement privé situé à Carspach au sud de l’Alsace) assure des cours d’enseignement religieux en classe de troisième et coordonne l’ensemble de la pastorale de la Maternelle au Collège, pour près de 1700 élèves.

Année scolaire 2021-2022

Messe de rentrée – Samedi 9 octobre 2021

a traditionnelle messe de rentrée de l’ensemble scolaire Jean XXIII s’est tenue cette année en l’église Saint-François d’Assise à Mulhouse. En cette fin d’après-midi d’un samedi ensoleillé, le foule était au rendez-vous : parents et enfants, de l’école et du collège, ainsi que le personnel et les enseignants ont été nombreux à répondre à l’appel !
Ce fut une première pour Iulian, notre nouveau prêtre référent de l’établissement : grâce à son enthousiasme, son ouverture et son implication dans la préparation, il a su captiver les jeunes venus se faire bénir avec leurs cartables.
La célébration fut rehaussée par la présence du Choeur de Garçons de Mulhouse et le Choeur de Filles de Jean XXIII, soit 80 chanteurs, dirigés par Jean-Michel Schmitt et Catherine Garvin : une belle façon de participer au lancement de l’année scolaire, dans la joie et le partage.

Un grand merci à notre responsable de la pastorale, Elisabeth Hassler, d’avoir permis ce merveilleux moment de communion.


Présence de la caravane missionnaire de Sainte-Odile – 24 septembre 2021

Le 13 décembre 2020, Mgr Ravel a ouvert le grand jubilé de Ste Odile. S’ouvre alors, une année d’événements et d’animations pour célébrer le 1300ème anniversaire de sa mort.

Malheureusement en raison des circonstances sanitaires, il n’a pas été possible d’envisager de grands pèlerinages ! D’où l’idée de mettre en place un véhicule pour que la Sainte aille à la rencontre de personnes dans différents lieux en Alsace ! Cette « caravane missionnaire » vient donc à la rencontre des pèlerins qui n’ont pas pu se rassembler sur le Mont Ste Odile.
Cette caravane qui transporte un reliquaire de Ste Odile et une exposition, sera de passage dans la zone pastorale de Mulhouse du 14 au 28 septembre 2021. Pendant deux semaines, elle s’arrêtera de paroisse en paroisse pour nous permettre de vivre le Grand Jubilé près de chez nous.
A Jean XXIII, nous avons la chance d’accueillir cette caravane le vendredi 24 septembre. Une journée pour mieux faire connaître Ste Odile, patronne de l’Alsace, à nos élèves.

Le programme de la journée est encore en cours d’élaboration. Le reliquaire sera déposé à la chapelle et l’exposition sous forme de roll-ups (support de communication mobile) sera visible dans différents lieux de l’établissement.

Ceux qui le désirent pourront acquérir un sac du pèlerin (remis en échange d’une offrande conseillée de 5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes). Il contient une bougie votive, un chapelet, un gobelet du jubilé et surtout le livret du pèlerin.

Vous voulez en savoir d’avantage ou même donner un peu de votre temps lors de cet événement n’hésitez pas à nous contacter ! Si vous souhaitez vivre l’expérience en famille, vous trouverez également en pièce jointe le programme proposé par notre communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg.


Année scolaire 2020-2021

Le programme du temps de l’Avent

L’Avent approche. Bientôt apparaîtront les illuminations nous invitant à fêter Noël – un moment de joie – et l’occasion de reprendre notre souffle après les épreuves traversées cette année. Ouvrons nos yeux et nos coeurs, nous sommes tous investis d’une mission, ayons le courage de regarder en direction de jours meilleurs.

Cette année encore nous vous invitons, avec vos enfants, à prendre un peu plus de temps dans vos vies pour changer et préparer vos coeurs à accueillir Jésus, le Fils de Dieu. Voici quelques détails de ce que nous allons vivre ensemble à l’école et au collège, l’Avent est le temps d’une attente active !

Bel Avent et bonne fête de Noël à tous !
Que le Seigneur accompagne chacun de nous sur le chemin
qui nous mènera progressivement vers la joie de la naissance de l’enfant Jésus.

Elisabeth HASSLER, adjointe de direction pour la pastorale scolaire
avec les équipes d’animation pastorale

Lundi 23 novembre

Lancement de l’action solidaire de Noël, collecte de produits pour les associations Caritas (Marché solidaire des Collines), la Conférence Saint Vincent de Paul et collecte de jouets pour Les Pères Noël verts (Secours Populaire).

Dimanche 29 novembre

Nous entrons dans le temps de l’Avent avec la mise en place des décorations et illuminations de Noël.

Vendredi 4 décembre

Nous transmettrons les produits collectés à Caritas, à la Conférence Saint Vincent de Paul et aux Pères Noël verts. Cette désormais traditionnelle « Opération de Noël » est un signe visible de notre solidarité envers les plus démunis. La crise sanitaire renforce malheureusement la précarité. En cette période difficile les besoins des bénéficiaires ne faiblissent pas, sans les associations, ces familles ne s’en sortiraient pas. Alors, un mot d’ordre « Réveillons-nous et soyons généreux ! » Par avance, merci à vous et à vos enfants pour votre mobilisation et votre soutien.

Mardi 8 décembre

Nous fêterons Marie l’Immaculée Conception. Dès leur arrivée le matin, les élèves seront plongés dans une ambiance lumineuse. Durant la première heure de cours, nous leur proposerons un temps d’écoute et de méditation. S’ils le souhaitent, ils pourront également s’attarder près de la chapelle « éphémère » qui prendra place dans le chalet en bois dans la cour du collège. Les classes de maternelle et de l’école pourront s’y rendre le jour même ou durant la semaine. Elle restera en place jusqu’au 12 décembre.

Lundi 14 décembre

Nous mettrons Sainte Odile à l’honneur. La sainte patronne de l’Alsace que l’on fête le 13 décembre, prendra une place particulière durant la semaine. L’année 2020 marque un jubilé pour l’Eglise d’Alsace, les 1300 ans de sa mort.


Rétrospective 2019-2020

La Pastorale …
Riche en émotions, l’année 2019 s’est terminée il y a quelques jours.
A l’aube de cette nouvelle année 2020, « C’est MAINTENANT » l’occasion ultime de faire la rétrospective des temps forts à Jean XXIII … les évènements qui ont marqué ce début d’année scolaire.

Janvier 2020 : Épiphanie

Temps de rencontre à la chapelle au collège avec les enfants de maternelle. Comme les Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, les enfants ont déposés symboliquement de l’or, de la myrrhe et de l’encens devant la crèche aux pieds de l’enfant Jésus.

Jeudi 19 décembre : Célébration de la messe de l’Avent au sein de l’établissement

Musique et chants ont rythmé cette dernière heure de classe de la journée et … toujours notre boite à bonnes nouvelles.
La lumière de la Paix de Bethléem nous a été transmise à cette occasion.
Écoliers et collégiens ont pu vivre un temps de prière, de partage et de méditation avant un départ en vacances bien mérité.

Samedi 14 décembre : Messe de l’Avent avec les familles en paroisse à l’église Saint François d’Assise.

Découverte et lancement de la boite à bonnes nouvelles.
Pour toi, c’est quoi une bonne nouvelle ?
Visite libre de l’exposition de crèches dans le cadre du « Chemin des crèches du monde ».

Vendredi 13 décembre : Marché de Noël.

Ambiance festive avant Noël … avec les chants interprétés par la chorale des « Petites Frimousses » et avec les stands bien achalandés pour financer voyages, projets solidaires etc.

Lundi 9 décembre : Fête de l’Immaculée Conception et des lumières

Dès leur arrivée, les élèves ont été plongés dans une ambiance lumineuse.

Durant la matinée, les écoliers et les collégiens ont pu profiter d’un diaporama, d’un temps d’écoute et de méditation. Ils ont également pu s’attarder près de la chapelle « éphémère » qui avait été installée pour la semaine dans le chalet en bois. 

Les enfants des classes de maternelle ont fait une promenade de l’Avent, en cheminant à travers l’école et le collège, en passant dans la chapelle, devant la crèche ou devant les différents sapins.

Vendredi 6 décembre : Jour de la saint Nicolas

Pendant la récréation de 10h00, nous avons remis les boîtes-cadeaux à Caritas et à la Conférence Saint Vincent de Paul. Cette désormais traditionnelle « opération boîtes de Noël » est un signe visible de notre solidarité envers les plus défavorisés. Une chaine humaine visible partout, au collège, à l’école et même en maternelle. Les boîtes passent de main en main dans la joie, la bonne humeur et chacun met tout son cœur à l’ouvrage.

Lundi 2 décembre : Lancement de l’opération pain et chocolat

Une action solidaire pour récolter des fonds pour venir en aide aux enfants de Hongrie et de Madagascar. Quelques élèves volontaires du collège se sont rendus à l’école durant 3 semaines pour aider à la distribution pendant de la récréation.

Samedi 12 octobre : CROSS de l’établissement

Radieuse journée d’automne.
Une organisation joyeuse, une belle course et un beau partage.
Tout l’établissement s’est mobilisé pour soutenir une association locale, « Semeurs d’étoiles ». Elle vient en aide aux enfants hospitalisés, à leur famille, aux malades les plus démunis et soutient des projets en lien avec l’hôpital.

Vendredi 11 octobre : Fête de saint Jean XXIII et lancement du thème d’année « C’est maintenant »

Matinée de rassemblement des élèves de l’école et du collège pour un temps de découverte et de présentation. Au programme, chant, méditation et distribution du bracelet-ruban, signe d’appartenance et de reconnaissance pour l’année à venir.

Samedi 21 septembre : Messe de rentrée avec les familles en paroisse à l’église Saint François d’Assise. Bénédiction des cartables.

Mardi 10 septembre : Sortie d’intégration des classes de 6ème à Neunkirch.

Une grande journée de découverte et de partage. Un voyage en car, une marche à travers champs pour arriver sur un haut lieu de pèlerinage d’Alsace.
Le passage de l’école (CM2) vers le collège (6ème), un parcours initiatique … peut-être ?
En arrivant, les élèves ont participé à une célébration en plein air et après le déjeuner, ils ont par équipe pu se plonger dans l’histoire et l’esprit du lieu grâce à un jeu de piste.