C’est en 1865 que le chanoine Eugène Mertian, fondateur et premier Supérieur des Frères de la Doctrine Chrétienne du Diocèse de Strasbourg, crée l’École des Frères  à la Porte du Miroir. Il s’agit, à cette époque, d’instruire les jeunes garçons de Mulhouse, ville en plein essor économique et industriel.

Un siècle plus tard, en 1965, un nouveau terrain est acheté dans l’ancienne enceinte des usines DMC : l’actuel collège y sera construit en 1966, L’École primaire en 1973 et, en 2005 sera posée la première pierre de L’École Maternelle.

Fidèles aux convictions de leurs fondateurs, l’École et le Collège, devenus entre-temps École et Collège Jean XXIII, du nom même du « Bon Pape », ont su garder leur caractère familial, où l’accueil personnalisé et l’attention pour chacun sont une priorité dans un esprit de respect, de confiance et de partage.

L’École Jean XXIII fait aujourd’hui partie d’un ensemble scolaire de 1700 élèves qui, chaque matin se rendent dans notre établissement pour y recevoir un enseignement, certes, et y acquérir des savoirs-faire et savoirs-être dans le respect des valeurs chrétiennes.

En  s’inspirant des intuitions éducatives et pédagogiques de son fondateur, en les adaptant de jour en jour aux difficultés et réalités de notre époque, notre établissement continue à affirmer sa passion d’espérance, en assurant un enseignement de qualité, dispensé par des enseignants engagés.

Désormais sous tutelle Mariste depuis 2014, l’École Jean XXIII appartient au réseau de l’Enseignement Catholique d’Alsace et bénéficie d’un contrat d’association avec l’état. A ce titre, elle travaille en partenariat avec les instances académiques de l’Éducation Nationale et avec les collectivités territoriales.