L’École Jean XXIII : une école où l’on chante beaucoup !

Dès l’École Maternelle, une éducation musicale précoce est développée dans les classes avec l’intervention ponctuelle de certaines classes par une école de musique et d’autres intervenants en musique (maman d’élèves ou intervenant occasionnel).

A l’École Élémentaire, la Chanterie des Petites Frimousses, fonctionne depuis plusieurs années et accueille près de 70 enfants, garçons et filles, du CP au CM2.

La seule condition d’admission est d’aimer chanter, de vouloir chanter avec un groupe d’enfants.

Cette Chanterie est animée par une maman d’élèves, intervenante en Musique dans les écoles.

La Chanterie se produit en principe deux fois par an. Une veillée de chants, pendant le Carême, réunit parents, enfants et amis et la Chanterie participe au mois de juin au Concert de toutes les chorales réunies de l’École et du Collège Jean XXIII.

Le Chœur de Garçons de Mulhouse, établi dans l’École Jean XXIII depuis l’an 2000, recrute la plupart de ses petits chanteurs dans nos classes de CE1.

Un aménagement horaire permettant aux choristes de participer aux études du soir entre 16H et 17H30, avant leur répétition, allège l’organisation familiale des petits chanteurs.

Le Chœur de Garçons est composé d’une cinquantaine de chanteurs, petits chanteurs, adolescents et adultes, tous anciens petits chanteurs.

Appartenant à la Fédération internationale des Puéri Cantores, le Chœur de Garçons donne un concert par mois dans la région Alsace et anime messes et célébrations dans les villes et villages.

Une tournée musicale annuelle emmène le Chœur dans le monde entier :

  •  
  • en 2008, à St Petersbourg pour un festival mondial du Chant choral,
  •    en 2009, en Guadeloupe, accueilli par un Chœur d’hommes ami…
  • en 2010, dans les Pyrénées et particulièrement à Lourdes
  • en 2011, en République Tchèque
  • en 2012, en Angleterre.

Ayant remporté le 1er prix au concours de Chant scolaire de Mulhouse plusieurs années de suite, s’étant vu décerné le Prix de la Chorale Européenne de la Jeunesse par la Fondation Européenne de la Culture, le Chœur de Garçons recherche la possibilité d’améliorer encore ses performances par une formation musicale plus approfondie. L’ouverture d’une filière à horaire aménagé option « chant choral » (CE2-CM1 et CM2) s’est concrétisée depuis la rentrée 2010.

Tous les garçons qui aiment chanter, qui aiment voyager et découvrir la beauté sont attendus au Chœur… C’est une ouverture pour toute la famille, car tous entrent dans une grande famille : celle de la Manécanterie à la Croix d’Ebène née en 1948 dans le quartier de Dornach !

L’École Jean XXIII, une école où l’on chante beaucoup, où près de 190 enfants découvrent la musique et le chant pour en faire peut-être leur violon d’Ingres pour toute la vie !

G. GLANZMANN

Lien vers le site du Chœur des Garçons de Mulhouse : Le choeur de garçons recrute