Notre rôle éducatif englobe aussi cet aspect d’éducation à l’environnement, au développement durable, à la préservation de la planète et de la nature. Ce souci des générations futures engage notre responsabilité de citoyens face à nos enfants qui eux seront en responsabilité demain. Ce n’est que si nous ouvrons le regard des enfants sur la beauté de la nature qu’ils la traiteront avec respect. Le développement durable ne doit pas être traité dans une orientation purement moralisatrice, visant à donner mauvaise conscience. Le développement durable ne réussira que s’il s’enracine dans la joie de vivre en harmonie avec la nature et s’il vise à rendre la vie plus belle. Le rapport harmonieux avec la nature et le monde ne peut être dissocié d’un regard d’émerveillement posé sur la beauté de la création.

Comment développons-nous cet axe dans notre Ecole ?

. Les classes transplantées sont un des moyens les plus efficaces : vivre en pleine nature pendant une semaine marque profondément le rapport des enfants avec la nature : classe verte dans les Vosges ou dans le Sundgau ; classe de voile à la base nautique de Reiningue ; classe de neige dans le Haut Jura…

. Des initiations aux beautés de la nature se font aussi dans le cadre verdoyant de notre Ecole pour de multiples classes. Grâce aux animations de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), des centaines d’enfants découvrent chaque année quelques secrets qui peuplent les grands arbres de notre propriété. Une trentaine d’espèces d’oiseaux ont été identifiées, des écureuils, des hérissons et même des renards animent la vie secrète de notre Ecole. pas étonnant donc que les classes maternelles aient mis sur pied un projet original de basse-cour : élever des poussins, nourrir des poules, se méfier du coq un peu agressif, voir grandir un petit canard recueilli dans la fratrie, quelle expérience de vie pour nos tout petits !

. La proximité du CINE (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) de Lutterbach est aussi une chance qu’exploitent plusieurs de nos classes. Se rendre toute une journée dans la campagne pour découvrir les secrets de l’étang, attraper les petites bêtes dans les prés, cueillir du saule, comprendre les chaines alimentaires. Le CINE intervient aussi dans l’école même pour y promouvoir, avec une classe qui en a fait son projet d’année, la biodiversité au sein de notre propriété : construction d’une cabane ne saule vivant, de gites pour les hérissons, d’hôtels à insectes, de parterres de fleurs…En juin 2017, la classe de 9A, porteuse de ce projet, s’est vu décerner le 1 er prix lors du concours PEJ (Pour l’Environnement, J’adhère !) qui regroupait les productions de 30 écoles d’Alsace.

Et de multiples projets sont déjà en route pour la rentrée prochaine ! 

Geneviève GLANZMANN