Notre situation géographique de Pays des Trois Frontières ouvre inévitablement notre regard vers ces pays limitrophes que sont la Suisse et l’Allemagne, pour nous inciter à promouvoir l’enseignement des langues dès le plus jeune âge. Nous avons choisi pour des raisons politiques et pédagogiques de ne pas nous engager dans un pôle bilingue (allemand/français à parité horaire), mais d’ouvrir des chemins innovants de l’apprentissage des langues.

. Notre structure d’accueil de mercredi matin « L’Ecole Autrement) qui accueille depuis 4 ans plus d’une centaine d’élèves propose des ateliers de langues : renforcement de l’allemand, initiation et perfectionnement de l’anglais, initiation à l’espagnol … De façon ludique, interactive, en petits groupes, les enfants apprécient la découvertes de ces langues et progressent…

. L’enseignement de l’allemand se fait dans toutes les classes par obligation contractuelle, à raison de 1H30 par semaine. Tous nos enseignants n’étant pas germanophones, l’initiation de l’allemand se fait souvent par échange de service, exceptionnellement par l’intervention d’une personne extérieure ayant des compétences avérées en allemand.

. L’initiation à l’anglais a démarré en 2016/17 dans les classes maternelles sous forme expérimentale. Une Association ayant son siège en Suisse nous a sollicités pour être école expérimentale pour une méthode d’apprentissage appelée KOKORO LINGUA. La philosophie de cette méthode, s’appuyant sur des séquences conçues avec des enfants d’origine anglaise, nous a séduits : apprendre une langue par plaisir, par imprégnation langagière, d’enfants à enfants, dans un but de communication et d’échanges internationaux, dans un regard bienveillant en même temps qu’exigeant, voilà ce qui pourrait constituer un excellent vecteur de réussite ! Dès la rentrée 2017, l’objectif que nous nous sommes fixé, est de proposer cette méthode à toutes nos classes de Maternelle et de CP, à raison d’u 1/4H par jour. Connaitre la langue de l’autre, pouvoir entrer en communication avec l’autre au-delà de nos frontières, découvrir la culture et la richesse de nos pays voisins est un premier pas incontournable pour construire une paix durable au sein de l’Europe.

. Bien sûr nous n’oublions pas notre culture régionale – avec un alsacien qui, sans effort de notre part- est voué à la disparition à plus ou moins longue échéance. Grâce à l’intervention de M. et Mme NEFF (qui travaillent aussi au Lerchenberg de Dornach), des dizaines d’enfants participent d’année en année, à des ateliers d’alsacien à l’heure de midi ou les soirs. Pas facile d’entrer dans ce dialecte et d’adopter le bon accent, quand celui-ci n’est plus parlé en famille !Mais il y a des enfants qui le font avec plaisir et qui même se sont engagés dans la troupe de théâtre du SRTUWELPETER ! 

Geneviève GLANZMANN