L’éducation à la santé, la prévention pour faire face à toutes les addictions dans lesquelles les enfants et les ados peuvent tomber, prennent une place de plus en plus grande dans la vie de l’Ecole. La présence d Claire BREVILLIERS, infirmière DE, au sein de l’établissement nous a permis d’affiner nos propositions aux classes et de mettre sur pied modestement une action vers les parents : le Café des parents. Celui-ci se tient une fois par mois en après-midi et rassemble une quinzaine de mamans, autour de thèmes porteurs comme :

–  …

– ….

– …

Un travail de réflexion qui a démarré petitement mais qui, nous l’espérons, pourra s’étoffer dans les années à venir.

La prévention et l’éducation à la santé tournent autour de thèmes tels que :

– apprendre à se moucher

– équilibrer son alimentation

– savoir prendre un bon petit déjeuner

– se brosser les dents efficacement

Dans les programmes scolaires sont mentionnés aussi d’autres axes de travail aux abréviations mystérieuses :

. APER => Attestation de la 1 ère Education à la Route – organisé par un formateur de la Police nationale à la retraite, les élèves sont certifiés dans leurs aptitudes de piéton, puis de cycliste et dans la connaissance des connaissance de base du code de la route.

. AERS => Education Affective, Relationnelle et Sexuelle – nous avons la chance d’accueillir dans nos classes de CM2 une personne formée qui avec humour, dynamisme et conviction sait faire réfléchir garçons et filles sur ces problèmes délicats aujourd’hui que sont l’identité sexuelle, la relation garçon/fille, du rapport amitié/amour, … Une belle initiation à la communication basée sur des valeurs chrétiennes, selon la théologie du corps telle que l’a définie le Pape Jean-Paul II.

. APS => Apprendre à Porter Secours – avec l’intervention de la Croix Rouge dans les grandes classes pour apprendre le bon geste, celui qui peut sauver, aider celui qui se trouve en détresse. Une grande responsabilité qui incombe à chacun à un moment ou un autre de sa vie. Un travail d’approche se fait dès les petites classes : cela commence par savoir appeler es secours quand on est témoin d’un accident domestique ou du malaise d’un de ses proches. Une belle leçon de vie qui prend des contours très réalistes !

Autre domaine dans lequel nous essayons de faire des propositions constructives à nos élèves : le bien-être de chacun au sein, de cette école qui, inévitablement, n’est pas toujours porteuse de réussite et de joie pour chacun. Un enfant peut rencontrer des difficultés à l’école, vivre des passages difficiles à la maison, devoir se mesurer à l’autre dans des conflits même mineurs… Que proposons-nous pour que chaque enfant retrouve son assise, son équilibre ?

 Des cours de yoga sont proposés par une maman d’élève qui enseigne le yoga – à l’heure de midi ou le soir- ou lors d’interventions ponctuelles dans les classes.

 Un prof de Qi Gong intervient aussi en atelier dans l’Ecole Autrement du mercredi et dans certaines classes.

 L’intervention d’une Kiné de formation allemande fait profiter certaines classes de son expérience de l’Ecole du Dos et en particulier par l’expérimentation de la méthode FELDENKRAISS, cette méthode qui amène les enfants à prendre à travers le mouvement dans l’espace, dans l’environnement. Ce travail nous a poussés aussi au moment du renouvellement du mobilier scolaire d’équiper certaines classes (une par niveau) de « yokkis », des tabourets à base ronde qui donnent la sensation d’être assis sur des ballons. Les enfants les utilisent une semaine / deux, puis retrouvent une chaise normale. Ces tabourets permettent aux enfants de bouger, de rechercher leur équilibre sans gêner aucun autre : cette technique dynamise les élèves plutôt amorphes, rêveurs, non présents à ce qui se passe en classe et paradoxalement calme te recentre les élève hyperactifs, ceux qui ont perpétuellement besoin de bouger.