Règlement Intérieur

Présence des enfants

L’École Maternelle est un lieu important de socialisation, à savoir le premier lieu de socialisation pour certains enfants. Elle marque aussi la première étape des apprentissages fondamentaux.

Une fréquentation régulière et adaptée à l’âge des enfants s’impose.

Les enfants des classes de PS (Petite section) ne peuvent pas être acceptés uniquement pour l’après-midi.

Dans les MS (Moyenne section) et les GS (Grande section), une présence régulière, matin et après-midi, est indispensable.

 

Horaires

 En matinée, les élèves sont pris en charge à partir de 7h30 jusqu’à 8h dans la salle du périscolaire (entrée côté préau).

A 7h55, ouverture de la porte d’entrée principale : avant cette heure, personne n’est autorisé à pénétrer dans le bâtiment [à l’exception du périscolaire].

Les enfants sont accueillis dans les classes entre 8h et 8h20.

Tout retard prive votre enfant du temps d’accueil et de regroupement qui est un moment important de lancement de la journée de travail.

Le portillon est fermé à 8h30. Réouverture entre 11h30 et 11h50

Entre 11h30 et 11h45, les enfants sont cherchés dans les classes.

A partir de 11h45, pour assurer la sécurité des enfants du périscolaire, tous les autres parents doivent impérativement avoir quitté la cour de l’École.

 

L’après-midi, les enfants sont accueillis entre 13h15 et 13h45 dans la cour et sont recherchés entre 15h50 et 16h00 dans les classes.

Le périscolaire accueille les enfants de 16h à 18h30.

A partir de 18h, les enfants sont regroupés au primaire dans la salle d’étude du rez-de-chaussée.

A partir de 16h15, pour assurer la sécurité des enfants du périscolaire, tous les autres parents doivent impérativement avoir quitté la cour de l’École.

L’accueil et la sortie sont des moments d’échanges brefs. Si vous désirez discuter avec les enseignants, veuillez prendre rendez-vous.

Tant que l’enfant n’est pas remis à l’enseignant(e), il reste sous l’entière responsabilité de la personne qui l’accompagne, même dans l’enceinte de l’école.

Dès qu’une personne est venue le chercher, il est également sous l’entière responsabilité de celle-ci, même dans l’enceinte de l’école.

 

QUI PEUT VENIR CHERCHER VOTRE ENFANT A L’ÉCOLE ? Seules les personnes inscrites sur la fiche de renseignements peuvent venir chercher votre enfant. Le grand frère ou la grande sœur âgé d’au moins 10 ans peut chercher un petit de Maternelle si les parents en ont donné l’autorisation par écrit.

Hygiène et Santé

Tenue vestimentaire 

 Les enfants doivent venir à l’école dans une tenue propre, confortable et décente.

– les chaussures doivent tenir aux pieds

  (sabots, claquettes et talons sont interdits)

– maquillage, vernis à ongles et tatouage sont interdits.

– les vêtements doivent être adaptés à toutes les activités scolaires [Chaque jour, les enfants font des activités physiques, quelquefois salissantes, pas de jupe trop étroite ou trop longue qui gênerait les mouvements]

 Maladies

 L’École Maternelle n’est pas une garderie : son rôle est de mettre en place des apprentissages. Pour en bénéficier pleinement il est nécessaire que l’enfant soit en bonne santé. Nous entendons par là qu’un enfant fiévreux, enrhumé, fatigué, qui tousse beaucoup, doit rester à la maison ou chez sa gardienne pour se reposer et guérir dans de bonnes conditions. Pour le bien-être et le respect de tous (votre enfant, les autres enfants et les adultes travaillant dans l’école) tout enfant présentant un symptôme de maladie sera refusé.

Toute absence doit être signalée au secrétariat le plus rapidement possible.

En cas de maladie contagieuse (rougeole, varicelle, scarlatine….) il ne pourra reprendre la classe que sur présentation d’un certificat de non contagion.

Cas particulier : les poux. En raison du risque important de contagion et de la résistance de ceux-ci aux produits utilisés, une grande vigilance s’impose à tous. Tout enfant non traité et/ou présentant de nombreuses lentes ou des poux, devra rester à la maison.

 Alimentation

Le goûter de 10 h est pris dans la classe : seuls les élèves de GS prennent un goûter : il doit être équilibré et varié (fruits, céréales, laitage). Comme nous accueillons dans l’école des enfants allergiques ou ayant parfois des problèmes de santé, les goûters sont fournis par les parents. Pour les mêmes raisons, il est formellement interdit de donner des bonbons, du chewing-gum ou d’autres friandises à vos enfants. Vérifiez également qu’ils n’en mettent pas, à votre insu, dans leurs poches.

Les goûters d’anniversaire sont un moment important du vivre ensemble. Un cake et un sachet de bonbons à partager sont suffisants (merci de ne pas donner de sachets individuels).

Sécurité

Sont interdits :

–  tous les jouets venant de la maison.

–  les objets de valeur (bijoux, jouets de valeur) car les risques de perte sont importants.                                                                      En cas de perte ou de vol, la responsabilité de l’école ne peut être engagée.

– les animaux dans l’école (chiens chats…), pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

– l’utilisation de l’aire de jeux par les élèves du primaire et du collège.

Les règles du code de la route s’appliquent aussi sur le parking. Veuillez-vous garer sur les emplacements prévus, respecter le sens de circulation et marquer le STOP à la sortie du parking.

Respect

Adultes et enfants se doivent un respect mutuel.

Par ailleurs, le respect du matériel en classe et à l’extérieur, le respect des locaux et des espaces verts sont indispensables.

Pour travailler dans de bonnes conditions et pour le bien- être des enfants, le respect et la confiance réciproques sont nécessaires. Ceci passe par l’acceptation des règles de l’école, imposées par la vie en collectivité.

 

 L’équipe pédagogique de l’École Jean XXIII vous prie de signer ce règlement après l’avoir lu attentivement avec votre enfant.

                                               Le Chef d’Établissement

                                               Geneviève GLANZMANN