Règlement de l’école primaire

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant à l’Ecole Jean XXIII. Bienvenue dans notre Ecole. L’Ecole Jean XXIII est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’état. Elle respecte donc les programmes de l’Education Nationale tout en gardant une identité propre et en assurant une éducation dans le respect des valeurs chrétiennes.
Le présent règlement est destiné à fixer les règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous et dans le respect des droits et devoirs de chacun.
L’inscription dans l’établissement engage l’élève au même titre que ses parents, à adhérer à ces règles et à les respecter.

Obligation scolaire

En ce qui concerne l’école élémentaire, l’instruction est obligatoire dès la date anniversaire des six ans de l’enfant. La fréquentation régulière de l’école est donc obligatoire conformément aux textes législatifs et
réglementaires en vigueur.
Le chef d’établissement est tenu de faire un signalement mensuel à l’Inspection Académique des élèves dont l’assiduité est irrégulière. (absence de motif légitime ou réputé valable) Sauf contre-indication médicale, l’élève est tenu de participer à l’ensemble des activités inscrites à l’emploi du temps de la classe et animées par l’enseignant lui-même ou par un intervenant extérieur.

Jours de classe et horaire

lundi – mardi – jeudi – vendredi
Matin : 8h00 – 11h45
Après-midi : 13h45 – 16h00
Périscolaire : de 7h30 à 8h00, de 11h45 à 13h30 et de 16h00 à 18h15

Droit à l’image

Dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, les élèves sont susceptibles d’être photographiés ou filmés.
L’établissement s’engage à respecter le vœu des familles qui auront fait connaitre leur position relative au droit à l’image. Dans le respect de ce droit à l’image, nous demandons aux familles de ne pas photographier et de ne pas filmer sans autorisation depuis l’intérieur ou l’extérieur de l’école.

Assurance

L’assurance (Responsabilité Civile + Individuelle Accident) est obligatoire dans le cadre des activités facultatives (sorties scolaires occasionnelles dépassant les horaires scolaires habituels, sorties avec nuitées …) tant pour les dommages dont l’élève serait l’auteur (Responsabilité Civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (Individuelle Accidents Corporels). Les familles sont donc priées de nous fournir une attestation d’assurance pour chaque enfant scolarisé et portant les mentions citées ci-dessus.
Cette attestation devra être valide du 1er septembre au 1er juillet de l’année scolaire en cours.

Certification KCS

Depuis le mois d’avril 2022, l’établissement Jean XXIII de Mulhouse détient le Label KCS – Keeping Children Safe. En recevant cette certification, nous nous engageons avec l’ensemble du réseau Mariste,
dans la défense et la protection des enfants mineurs contre toutes les formes d’abus, de négligence, d’exploitation et de violence en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits et à la protection des enfants.
L’école est désormais dotée d’une équipe référente appelée à se développer et à œuvrer pour la mise en place de mesures de protection qualitatives en assurant un environnement sûr. Nous sensibiliserons et
formerons davantage d’adultes à l’avenir ; nous travaillerons pour une autonomisation toujours plus grande des enfants qui nous sont confiés.

Règles de vie

Ponctualité
Pour des raisons d’organisation, de sécurité et pour le bon déroulement de la classe, nous vous demandons de bien respecter les horaires.
En cas de retard, les élèves devront obligatoirement se signaler auprès de la personne présente au Pôle Accueil. Mme JOLY, Responsable de Vie Scolaire, sera immédiatement avisée du retard de l’élève ; elle se mettra en rapport avec la famille en cas de retards trop fréquents et en avertira le Chef d’Etablissement.
Assiduité
Il est impératif pour les familles de respecter strictement le calendrier scolaire. En cas de non-respect de ce dernier, la famille adressera obligatoirement à l’enseignant et au Responsable de Vie Scolaire, qui en
informera le chef d’établissement, un courrier précisant du motif de l’absence.
Pour des raisons administratives de tenue quotidienne du registre d’appel, il est demandé à la famille, en cas d’absence, de prévenir l’école impérativement dans la demi-journée, de préférence avant 10h et 14h.
Lors de son retour en classe, l’élève apportera un justificatif écrit motivant son absence.
Tout départ en vacances anticipé, tout retour au-delà de la date prévue fera l’objet d’une demande d’autorisation d’absence motivée et justifiée que la famille adressera au Chef d’établissement. Les enseignants ne sont pas tenus de préparer le travail ni de rattraper le retard ainsi occasionné.
Pour toute sortie exceptionnelle pendant les horaires de classe, un justificatif (ordonnance, convocation) est à fournir à la Vie Scolaire qui transmettra l’information à l’enseignante. Il est alors demandé à la famille de se rendre au Pôle Accueil où elle reprendra l’enfant après signature du Registre de Sorties.
Déplacements
Les déplacements au sein de l’établissement se font dans l’ordre, le calme et sous la responsabilité des enseignants et personnels de Vie Scolaire.
Pour éviter tout risque d’accident, il est interdit aux élèves de circuler seuls dans les couloirs et de pénétrer dans les salles de classes en dehors des horaires de classe. Les déplacements vers les toilettes pendant les heures de classe devront se limiter au strict minimum.
Au début de chaque demi-journée et à la fin des récréations, les élèves sont tenus d’arrêter leurs jeux dès que retentit la première sonnerie et de se mettre en rang dans le calme. Les enseignants prennent les élèves en charge dès la deuxième sonnerie et assurent leur sécurité pendant le déplacement vers la salle de classe.
Modalités de sortie
Les sorties de 11h45 et 16h00 représentent des déplacements importants pendant lesquels les élèves sont pris en charge par les enseignants et les Personnels de Vie Scolaire. Il convient à chaque élève de respecter le portail choisi au préalable par la famille : Briand ou Platanes. Attention : ce choix est définitif pour toute l’année scolaire et ne peut en aucun cas d’être différent à 11h45 et 16h00.
A l’heure où nous éditons ce document, les modalités de sortie restent à affiner pour des raisons techniques. Une communication complète sera adressée aux familles dans les meilleurs délais, au plus tard à la rentrée de septembre 2022.
Dress-Code
L’établissement Jean XXIII fait le choix d’adopter un dress-code composé d’un polo blanc et d’un sweat-shirt bleu marine avec le logo Mariste. Cette tenue est à porter obligatoirement, chaque vendredi ainsi que lors des sorties, voyages scolaires, photo de classe. Nous laissons le soin aux familles d’alléger la tenue en fonction de la saison et de la météo.
Tenue vestimentaire
Il est demandé à chaque élève d’adopter au quotidien une tenue vestimentaire simple, correcte, décente et adaptée au milieu scolaire. Ainsi, les pantalons troués, les crop-tops, les mini-shorts ne sont pas autorisés.
Pour des raisons de sécurité, les tongs et claquettes sont interdites.
Pour les élèves de CM1 et CM2, le port du survêtement est réservé aux séances de sport. Les élèves sont suffisamment autonomes pour se changer avant et après la séance.
Nous demandons aux familles à veiller aux coupes de cheveux de leurs enfants en évitant des coupes trop excentriques.
La direction se réserve le droit de refuser toute tenue vestimentaire ou coiffure fantaisiste et incongrue dans le milieu scolaire, ne respectant pas la bienséance ou présentant des signes distinctifs incompatibles avec le projet éducatif.
Les vêtements et les objets personnels doivent impérativement être marqués au nom de l’enfant. Faute de pouvoir identifier les propriétaires des objets perdus, les articles ne pourront être rendus aux familles qui, par mesure de sécurité, ne peuvent accéder à l’établissement.
Pratiques et/ou objets interdits dans l’établissement
Il est fortement déconseillé aux élèves de venir en classe avec de l’argent ou d’apporter des objets de valeur ; l’établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation.
Le maquillage, le vernis à ongles, les tatouages apparents, éphémères ou définitifs, sont interdits à l’école.

L’utilisation du téléphone portable et le port de montres connectées sont également strictement interdits. Ces objets doivent rester éteints et rangés au fond du sac de l’enfant.
Les consoles de jeux, les jeux vidéo, les appareils photos ne sont pas autorisés ainsi que les objets représentants un potentiel danger : parapluie, cutter, couteaux, briquets, allumettes …
Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement saisi, conservé et rendu ultérieurement, aux responsables légaux uniquement, par la Responsable de Vie Scolaire ou le Chef d’établissement.
Les jeux violents et/ou dangereux sont strictement interdits.
Si les cartes de collections, les billes de petite taille, les figurines, cordes à sauter, élastiques … sont tolérés à l’école, il conviendra d’en respecter leur usage initial sous peine de les voir confisqués.
L’école proscrit les échanges entre élèves (cartes Pokémon par exemple) et décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation.
Pour la sécurité et la santé des enfants, les chewing-gums, les sucettes et les bonbons sont interdits à l’école.
Compte-tenu des directives des services sanitaires, vétérinaires et des problèmes de plus en plus fréquents d’allergies, nous n’acceptons sous aucun prétexte la distribution aux enfants de gâteaux faits ’’maison’’.
Les goûters du matin sont autorisés dans l’établissement à la condition de se limiter aux fruits, compotes, yaourts à boire, eau. (Pas de contenant en verre)
Comportement et discipline
Être élève à l’Ecole Jean XXIII implique d’adopter une attitude propice au travail scolaire. L’élève fait en sorte d’avoir le matériel dont il a besoin et s’engage à réaliser le travail demandé par les enseignants.
Être élève à l’Ecole Jean XXIII implique également le respect du Règlement Intérieur et engage à user d’un langage correct, à avoir un comportement irréprochable empreint de politesse et de courtoisie aussi
bien envers les adultes qu’envers les élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
Les moqueries, les brimades, les intimidations, les humiliations et les discriminations seront sévèrement sanctionnées.
Nous rappelons que, dans les conversations publiques ou privées, dans les échanges entre élèves, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, seule, la langue française est utilisée. L’usage de toute autre langue est interdit sur l’ensemble de l’établissement.
Être élève à l’Ecole Jean XXIII implique enfin un savoir être envers les personnes, les bâtiments et le matériel mis à disposition. Les élèves se doivent de respecter leur propre matériel, celui des camarades en classe comme dans la cour.
En cas de détérioration volontaire, les réparations seront à la charge des familles.
L’apprentissage du respect des lieux communs étant l’affaire de tous, nous invitons les élèves à utiliser les nombreuses poubelles adaptées au tri sélectif. Nous veillerons ainsi ensemble au bien être de chacun en laissant des lieux de vie propres et agréables (classes, couloirs, cours de récréation, réfectoire, périscolaire, toilettes et salle de sport).
Procédure disciplinaire
Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire sera sanctionné après étude de la situation.
Tout manquement aux règles édictées dans le Règlement Intérieur sera vu avec l’élève, signalé aux parents qui pourront être convoqués.
Une sanction pourra être donnée par l’enseignant, la Responsable de Vie Scolaire, le Chef d’établissement ou tout autre membre de la communauté éducative en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible.
Un Conseil de Discipline, présidé par le Chef d’établissement, peut se réunir en cas de nécessité.
Les sanctions applicables seront notamment :

  • Une remarque orale ou écrite
  • Un travail pédagogique supplémentaire
  • Un travail de réflexion à caractère éducatif
  • Une réparation
  • Une retenue le mercredi matin
  • Une éviction d’une activité hors établissement
  • Une convocation des parents avec l’enseignant, la Responsable de Vie Scolaire, le Chef d’établissement
  • Une exclusion temporaire
  • Une exclusion définitive

Relation entre Représentants légaux et Ecole

Nous demandons aux familles de consulter chaque soir le carnet de liaison de leur enfant.
Les demandes de rendez-vous avec l’enseignant sont à faire de préférence par écrit via le carnet de liaison.
Tout changement de situation (adresse, numéro de téléphone, situation familiale, personne à joindre en cas d’urgence, personne autorisée à prendre en charge votre enfant) doit nous être signalé par écrit (courrier manuscrit ou mail)
Hygiène et santé
Une bonne hygiène corporelle est exigée pour chaque élève.
Afin d’éviter la propagation des poux, il est demandé aux familles de surveiller régulièrement la chevelure des enfants.
Le certificat de vaccination concernant le DT POLIO (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et le BCG (tuberculose) est exigé au moment de l’inscription (cf Art L 3311-1 à L 3111-3, L3122-1 et R 3112-1 du Code de Santé Publique).
Les rappels sont obligatoires.
Une infirmière diplômée d’état, habilitée à pratiquer des petits soins, est présente dans l’établissement. Les élèves peuvent rencontrer l’infirmière après en avoir fait la demande à leur enseignant.
Aucun médicament ne sera administré à l’école en dehors des protocoles PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Toutefois, en cas de traitement spécifique (asthme, diabète, …), la prescription pourra être donnée à l’école après la réception de l’autorisation écrite des parents et l’ordonnance du médecin.
Les médicaments seront dès lors confiées à l’infirmière, dans un sachet au nom de l’enfant.
Les élèves ne sont en aucun cas autorisés à garder des médicaments sur eux ou dans les cartables.
En situation d’urgence, l’établissement fera d’abord appel aux Services d’Urgence puis préviendra la famille.
Civisme
Nous invitons les parents à faire preuve de patience et de courtoisie sur les créneaux horaire où l’affluence est grande (arrivées et sorties).
Afin de garantir une certaine fluidité de la circulation et d’éviter les accidents aux abords de l’établissement, nous demandons aux parents :

  • de faire preuve de civisme en ne bloquant pas les entrées/sorties
  • de respecter le code de la route en stationnant leur véhicule sur des emplacements réservés à cet effet
  • d’être attentifs aux déplacements des enfants et de toujours leur laisser la priorité
  • de n’utiliser le parking Maternelle que si un enfant est effectivement scolarisé à la Maternelle.
    Politesse et courtoisie s’appliquent à l’école. Ainsi, parents et élèves doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte au respect dû au personnel de l’école, aux enfants ou à la famille de ceux-ci.
    Dans l’enceinte de l’école, en cas de problème, les parents n’ont pas à prendre d’initiative personnelle à l’encontre d’un élève ou de sa famille. Il conviendra d’aviser des difficultés rencontrées un membre du personnel de l’école, seule personne habilitée à intervenir.
    Conformément à la loi (cf ArtL3511-7 du Code de Santé Publique), il est rappelé aux adultes qu’il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte de l’école.
    Nous vous remercions de respecter le Règlement Intérieur de l’école qui interdit l’utilisation des téléphones portables dans l’enceinte de l’établissement.
    Les animaux, notamment les chiens, ne sont pas admis à l’intérieur de l’école.
    Sécurité
    Pour des raisons évidentes de sécurité et conformément aux mesures relatives au Plan Vigipirate toujours en place, nous rappelons que les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’établissement pour accompagner ou chercher leur enfant aux heures d’arrivée et de sortie.
    Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) permet aux établissements scolaires de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.
    Le Chef d’établissement est responsable du PPMS.
    Dans le cas d’une alerte, quelle d’en soit la nature (attentat, intrusion), l’établissement s’engage à communiquer vers l’extérieur via son site internet. Nous demandons aux familles de ne pas téléphoner, ni à l’établissement ni à leur enfant pour ne pas surcharger les lignes et éviter
    la diffusion d’informations erronées ou contradictoires.
    Les élèves sont tenus de participer aux 3 exercices d’évacuation organisés chaque année scolaire et de se référer aux consignes de sécurité affichées en cas d’incendie.
    De manière générale, en cas d’incendie ou en situation d’ordre d’évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui sont données par le responsable désigné.
    Service Périscolaire
    L’accueil du matin, la restauration et le périscolaire du soir sont des services proposés aux familles en dehors du temps scolaire. Ils ne revêtent aucun caractère obligatoire. Ils sont néanmoins soumis aux mêmes règles concernant le comportement et la discipline.
    Ainsi, tout élève ayant une attitude inadaptée pourra être sanctionné voire en être exclu.
    Les élèves externes encore présents dans l’établissement à 12h15 et à 16h15 seront conduits à la restauration scolaire à midi et au périscolaire en fin d’après-midi. Le montant de la prestation sera facturé aux familles.
    Les élèves ayant reçu la consigne d’attendre un grand frère ou une grande sœur pour quitter l’établissement, patienteront auprès de la surveillante en poste au portail ; ils ne quitteront pas l’établissement et ne resteront en aucun cas dans les cours de récréation.
    Communication entre l’école et les familles
    L’Ecole Jean XXIII est dotée de deux logiciels de gestion de Vie Scolaire :
    Pronote et ARSIC.
    Les parents veilleront à se connecter très régulièrement sur leur espace Pronote pour prendre connaissance des communications et messages envoyés par l’école.
    L’accès à ARSIC sera ouvert pour que les familles puissent y enregistrer leur vœux et besoins en service périscolaire. (restauration et périscolaire du soir).
    Les informations déposées sur ARSIC par les familles feront référence pour la prise en charge des élèves par l’école. Il appartiendra donc aux familles d’enregistrer chaque modification journalière avec précision, avant 9h00 pour la restauration scolaire et avant 14h00 pour le périscolaire du
    soir.

Mémo des outils de communication Ecole – Familles

Signaler une absenceabsence.eleve.ecole@ecj23.org
Modifier restauration scolaireARSIC avant 9h00
Modifier périscolaire du soirARSIC avant 14h00
Informations école-famillesPronote
Consulter des bulletins scolaires Pronote
Consulter du cahier de textePronote

Le Chef d’établissement

Mis à jour du vendredi 16 septembre 2022