Règlement Intérieur de l’Ecole JEAN XXIII

Mise à jour de septembre 2020

Introduction

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant à l’Ecole Jean XXIII. Bienvenue dans notre Ecole. L’Ecole Jean XXIII est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’état. Elle respecte donc les programmes de l’Education Nationale tout en gardant une identité propre et en assurant une éducation dans le respect des valeurs chrétiennes.

Le présent règlement est destiné à fixer les règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous et dans le respect des droits et devoirs de chacun.

L’inscription dans l’établissement vous engage, ainsi que votre (vos) enfant(s) à adhérer à ces règles et à les respecter.

Obligation scolaire et assiduité

A. Obligation scolaire

En ce qui concerne l’école élémentaire, l’instruction est obligatoire dès la date anniversaire des six ans de l’enfant. La fréquentation régulière de l’école est donc obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Le chef d’établissement est tenu de faire un signalement mensuel à l’Inspection Académique des élèves dont l’assiduité est irrégulière (absence de motif légitime ou réputé valable)

Il est impératif pour les familles de respecter strictement le calendrier scolaire. En cas de non respect de ce dernier, la famille adressera obligatoirement à l’enseignant ou au Responsable de Vie Scolaire, qui en avertira le chef d’établissement, un courrier avertissant du motif de l’absence. Dans ce cas, les enseignants ne sont pas tenus de préparer le travail ni de rattraper le retard ainsi occasionné.

B. Organisation hebdomadaire et horaires

· Jours et horaires de classe

Semaine de quatre jours : lundi – mardi – jeudi – vendredi

Matin : 8h00 – 11h45

Après-midi : 13h45 – 16h00

· Horaires de l’école

L’amplitude d’accueil des élèves est de 7h30 à 18h15

L’accueil des enfants se fait selon le document ci-joint :

« Organisation des horaires »

· Horaires du périscolaire

Matin : 7h30 – 8h00

Soir : 16h00 – 18h15

C. Assiduité

Ponctualité et absences

Pour des raisons d’organisation, de sécurité et pour le bon déroulement de la classe, nous vous demandons de bien respecter les horaires.

En cas de retard, les élèves devront obligatoirement se signaler auprès de la personne présente au Pôle Accueil. Mme JOLY, Responsable de Vie Scolaire, sera immédiatement avisée du retard de l’élève ; elle se mettra en rapport avec la famille en cas de retards trop fréquents et en avertira le chef d’établissement.

Pour des raisons administratives de tenue du registre d’appel journalier, si un enfant ne peut pas venir à l’école, il est demandé à la famille de prévenir l’école impérativement dans la demi-journée, de préférence avant 10h.

Lors de son retour, l’élève apporte un justificatif écrit motivant son absence.

La reprise des élèves se fera uniquement aux créneaux horaires spécifiés à la rubrique « Horaires » de l’établissement, en fonction du portail choisi la famille (Platanes ou Briand). Attention : ce choix restera définitif pour toute l’année scolaire.

Pour toute sortie exceptionnelle pendant les horaires de classe, une autorisation est à fournir à l’enseignante ou à la Vie Scolaire.

Sauf contre-indication médicale, l’élève est tenu de participer à l’ensemble des activités inscrites à l’emploi du temps de la classe.

Relation « Représentants légaux / Ecole »

Toutes les demandes de rendez-vous avec l’enseignant sont à faire par écrit par le biais du carnet de liaison de préférence.

Les demandes de rendez-vous avec le chef d’établissement sont à prendre auprès du secrétariat.

Tous les documents administratifs distribués aux enfants doivent être signés pour justifier de la prise de connaissance.

Tout changement de situation (adresse, situation familiale, personne à joindre en cas de besoin) doit être impérativement signalé par écrit. Afin de pouvoir être joint en cas d’urgence, il est impératif de nous communiquer toute modification du numéro de téléphone.

Pour toute demande de radiation, les parents doivent :

– Prévenir par écrit le chef d’établissement

– Fournir l’adresse du nouvel établissement d’accueil pour l’envoi du

dossier scolaire

Le certificat de radiation sera remis aux parents, après émargement, le jour de la radiation.

Civisme et sécurité

Afin de garantir une certaine fluidité de la circulation et d’éviter les accidents aux abords de l’établissement, nous demandons aux parents :

– De faire preuve de civisme en ne bloquant pas les entrées/sorties

– De respecter le code de la route en stationnant leur véhicule sur des emplacements réservés à cet effet

– D’être attentifs aux déplacements des enfants et de toujours leur laisser la priorité

Politesse et courtoisie s’appliquent à l’école. Ainsi, parents et élèves doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte au respect dû au personnel de l’école, aux enfants ou à la famille de ceux-ci.

Dans l’enceinte de l’école, en cas de problème, les parents n’ont pas à prendre d’initiative personnelle à l’encontre d’un élève. Il conviendra d’aviser un membre du personnel de l’école, seule personne habilitée à intervenir, des difficultés rencontrées.

Pour des raisons de sécurité, les jeux de ballons sont interdits aux créneaux d’entrées et sorties de l’établissement (7h30/8h00 – 11h30/12h15 – 13h15/13h45 – 16h00/16h15)

Aux sonneries, les élèvent arrêtent immédiatement leurs jeux et se rangent dans le calme pour attendre les enseignants avant de se rendre en classe.

Pour éviter tout risque d’accident, il est interdit aux élèves de circuler seuls dans les couloirs et de pénétrer dans les salles de classes en dehors des horaires de classe.

Conformément à la loi (cf Art L3511-7 du Code de Santé Publique), il est rappelé aux adultes qu’il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte de l’école (cour comprise)

Les animaux, notamment les chiens, ne sont pas admis à l’intérieur de l’école.

Pratiques et objets interdits

Les objets personnels et les vêtements doivent impérativement être marqués au nom de l’enfant, spécifiquement le sweat bleu-marine de l’école, pour faciliter l’identification du propriétaire. Les articles pourront ainsi lui être rendus.

Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur et de l’argent ; l’établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation.

L’utilisation des téléphones portables est interdite pour les élèves dans l’enceinte de l’établissement.

Il est strictement interdit aux élèves d’apporter des jeux électroniques (consoles…), des objets connectés (montres…), des objets inopportuns (appareils photos, parapluies …) et dangereux (cutter, couteaux, briquets, allumettes …)

Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement saisi, conservé et rendu ultérieurement, aux responsables légaux uniquement, par la Responsable de Vie Scolaire ou le Chef d’établissement.

Sont formellement interdits à l’école les jeux violents (jeu du foulard …) et les objets dangereux (ballons durs, toupies volantes, …)

Les jeux suivants : cartes de collections, billes de petite taille (sauf boulets, calots et mammouths …), figurines sont tolérés mais l’école ne saurait être tenue responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation.

Des photos ou vidéos ne peuvent être réalisées dans l’enceinte de l’établissement qu’avec l’autorisation préalable de chef d’établissement.

Tenue vestimentaire

Une tenue vestimentaire et une coupe de cheveux jugées correctes sont exigées dans l’établissement. Les pantalons troués ne sont par exemple pas autorisés.

Les élèves devront porter chaque vendredi le dress-code de l’école, à savoir le polo blanc et le sweat bleu marine avec logo.

Les tenues de sport ne sont autorisées que lors des séances de pratiques sportives. Cette tenue est à apporter dans un sac marqué au nom de l’enfant.

Pour les filles, le port de bijoux est déconseillé. Le maquillage et le vernis à ongles ne sont pas autorisés, de même que les talons hauts et les tongs.

Le port de boucles d’oreilles pour les garçons n’est pas admis.

La Direction se réserve le droit de refuser toute tenue vestimentaire ou coiffure non compatible avec la vie scolaire, ne respectant pas la bienséance ou présentant des signes distinctifs incompatibles avec le projet éducatif.

Hygiène et santé

Une bonne hygiène corporelle est exigée.

Afin d’éviter la propagation des poux, éternel fléau, il est recommandé de surveiller régulièrement la chevelure de votre (vos) enfant(s).

Le certificat de vaccination concernant le DT POLIO (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et le BCG (tuberculose) devra être présenté lors de l’inscription (cf Art L 3111-1 à L3111-3, L3122-1 et R3112-1 du Code de Santé Publique. Les rappels sont obligatoires.

Une infirmière diplômée d’état est présente dans l’établissement. Elle est habilitée à pratiquer des petits soins ou à poser des diagnostics infirmiers. L’établissement demandera aux parents de venir chercher leur enfant lorsque sa situation ou son état de santé l’exige. Les élèves peuvent rencontrer l’infirmière après en avoir fait la demande à leur enseignant.

Aucun médicament ne sera administré à l’école en dehors des protocoles PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Toutefois, en cas de traitement spécifique (asthme, diabète, …), la prescription pourra être poursuive après la réception de l’autorisation écrite des parents et de l’ordonnance du médecin.

Les médicaments seront dès lors confiés à l’infirmière scolaire, dans un sachet au nom de l’enfant.

En aucun cas, les élèves ne sont autorisés à garder des médicaments sur eux.

En situation d’urgence, l’établissement fera d’abord appel aux Services d’Urgences puis préviendra la famille.

En ce qui concerne les goûters d’anniversaire, compte tenu des directives des services sanitaires et vétérinaires et des problèmes de plus en plus fréquents d’allergies, nous n’autorisons plus la distribution aux enfants de gâteaux faits « maison ».

Seuls, les gâteaux emballés hermétiquement et ouverts en classe sont autorisés.

Pour la sécurité et la santé des enfants, les chewing-gums , les sucettes et les bonbons sont interdits à l’école.

Enfin, dans le cadre de la prévention de l’obésité, et afin d’être au plus proche des recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, les goûters ne sont pas autorisés dans l’établissement.

Seuls les élèves restant à l’école au-delà de 16h pour une prise en charge au périscolaire, sont autorisés à apporter un goûter.

Les enfants pourront cependant apporter de l’eau – une petite bouteille nominative – pour se désaltérer.

Comportement et discipline

Etre élève à l’Ecole Jean XXIII implique d’adopter une attitude propice au travail. L’élève fait en sorte d’avoir le matériel dont il a besoin et s’engage à réaliser le travail demandé par les enseignants.

A tout moment, les déplacements se font en ordre et dans le calme.

Les élèves s’engagent à respecter :

– Les personnes : un langage correct, une attitude polie et respectueuse sont la base à toute relation entre les personnes, adultes et élèves, dans l’établissement et lors des déplacements en dehors de l’école.

– Les locaux : les élèves se doivent de respecter le matériel et les locaux. En cas de détérioration, les réparations seront à la charge des familles.

– Le matériel : les élèves respectent leur propre matériel ainsi que celui de leurs camarades, en classe comme dans la cour.

L’apprentissage du respect des lieux communs est l’affaire de tous ; les élèves sont invités à utiliser les nombreuses poubelles, veillant ainsi à laisser les lieux de vie propres (classes, couloirs, cours de récréation, réfectoire, périscolaire, toilettes).Les adultes sont invités à donner l’exemple .

Procédure disciplinaire

Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire sera sanctionné après étude de la situation.

Tout manquement aux règles édictées dans le règlement intérieur sera vu avec l’élève, signalé aux parents qui pourront être convoqués.

Une sanction pourra être donnée par l’enseignant, la responsable de vie scolaire, le chef d’établissement ou tout autre membre de la communauté éducative en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible.

Un Conseil de Discipline, présidé par le chef d’établissement, peut se réunir en cas de nécessité.

Les sanctions applicables seront notamment :

– des remarques orales ou écrites

– un travail supplémentaire ou un travail de réflexion

– une retenue le mercredi

– une éviction d’un voyage, d’une animation

– une convocation des parents avec l’enseignant ou la Direction

– un avertissement notifié par écrit aux familles

– une exclusion temporaire

– une exclusion définitive

Services annexes

La restauration scolaire, le périscolaire et l’étude sont des services proposés aux familles en dehors du temps scolaire. Ils sont néanmoins soumis aux mêmes règles concernant le comportement ou la discipline.

Tout élève ayant une attitude inadaptée au bon déroulement de ces activités pourra être sanctionné voire en être exclu.

Les élèves externes, encore présents dans l’établissement à 12h20 et 16h20 seront conduits à la restauration scolaire à midi et en étude le soir. Le prix de la prestation sera facturé aux familles.

Les élèves ayant reçu la consigne d’attendre un grand frère ou une grande sœur patienteront auprès de la surveillante en poste au portail ; il ne quittera pas l’établissement et ne restera pas dans les cours de récréation.

Le Chef d’établissement

Mme Isabelle NOTE