Le mardi 24 mai 2016, nous avons visité l’Abbaye d’OTTMARSHEIM avec Frère Raphaël.Après une courte introduction où Frère Raphaël nous a expliqué que les églises ont été créées car les Chrétiens étaient plus nombreux, et les maisons qui les accueillaient étaient trop petites nous avons débuté la visite. Les premières églises s’appelaient les basiliques. Pour entrer et sortir de l’église on fait une génuflexion. L’abbatiale s’appelle Saints Pierre et Paul. Les escaliers sont petits pour que ça ne s’effondre pas. Le lieu où on trouve les bancs s’appelle la nef. Le tabernacle est pour les Chrétiens un trésor, il se trouve près de la « lumière rouge ».
L’abbatiale a été construite au XIème siècle. Ce sont des moniales qui y vivaient. Les moniales étaient enterrées sous l’abbatiale, par-dessus on mettait une plaque avec leurs armoiries. Le baptême avait lieu dans un baptistère.
Cette abbatiale est de type roman. C’est la seule abbatiale qui n’a pas la forme d’une croix mais d’un octogone. Parce que chez les Chrétiens, le nombre 7 est formidable, 8 = 7 + 1 donc c’est « encore plus formidable ».
Dans les églises, on racontait des récits bibliques sous forme de dessin puisque la plupart des hommes étaient analphabètes. Il y a par exemple, Saint Michel qui terrasse le diable. Près de la croisée d’ogives, se trouvent les 4 Evangélistes : l’ange est Matthieu, le taureau est Jean, l’aigle est Luc et le lion est Marc. On voit aussi le seul pape alsacien Léon IX à genoux devant Jésus.On fait sonner les cloches pour toutes les heures et pour tous les événements. Il y a une quinzaine d’années un incendie a abîmé l’abbatiale.