Vendredi 22 avril 2016, nous sommes partis en car à Pulversheim. Nous avons d’abord fait le tour de l’Eglise. Dans le parc, la Directrice nous a expliqué l’histoire du village à l’aide d’un panneau. Le Responsable de la Communauté Orthodoxe est arrivé et nous a emmenés dans l’Eglise.Dès l’entrée, nous avons senti la bonne odeur de l’encens et nous avons été surpris par l’iconostase : c’est comme un grand mur en bois avec des portes qui s’ouvrent. Tout ce mur est décoré de très belles icônes.Notre guide nous a d’abord raconté l’histoire des Orthodoxes. En 1054, il y a eu un schisme, c’est-à-dire la séparation entre les Catholiques et les Orthodoxes. Chez les Orthodoxes, il y a plusieurs familles ; la plus importante est celle de Russie.
Nous avons appris que les Orthodoxes vénèrent beaucoup Marie qu’ils appellent uniquement « La Mère de Dieu ». D’ailleurs, la porte de l’iconostase est entourée d’une icône de Marie à gauche et de Jésus à droite parce que ce sont eux qui nous font entrer dans le Ciel.
Notre guide nous a expliqué que Sainte Odile était à la fois Orthodoxe et Catholique parce qu’elle vivait avant le schisme.
Dans un petit coffret en or, nous avons découvert des reliques de Saint Côme et Saint Damien : c’est un objet ou des os qui appartenaient à ces Saints.
Dans cette Eglise, nous n’avons pas vu d’orgue parce que le chant des Orthodoxes est tellement sublime qu’il nous emmène au Ciel ; alors il n’y a pas besoin d’instruments de musique.
Nous avons vu un pupitre particulier à 3 côtés qui est utilisé pour le chant par les solistes. Nous avons regardé la photo du Patriarche qui est venu consacrer cette Eglise ; le Patriarche est comme l’Evêque pour les Catholiques.
Nous avons appris que, dans une Eglise Orthodoxe, il n’y a pas de statues, ni de tabernacle.
Chez les Orthodoxes, le Prêtre s’appelle le Pope. Il se marie comme le Pasteur Protestant et il s’occupe de sa famille, donc il travaille.
Seul le Pope peut pénétrer derrière l’iconostase, ce lieu étant un espace sacré. Les Orthodoxes vénèrent beaucoup les icônes. Lorsqu’ils entrent dans l’Eglise, la première chose qu’ils font est de se prosterner devant les icônes et de déposer un baiser avec beaucoup de respect.C’est pourquoi, à la fin de la visite, nous nous sommes rassemblés devant l’iconostase ; nous avons d’abord admiré de près les différentes icônes puis nous avons lu les mêmes Prières que les Orthodoxes.