Depuis le mois d’octobre, nous nous initions à l’escrime tous les mardis matins. Nous sommes toujours impatients de retrouver Thierry, notre maître d’armes,car pour beaucoup d’entre nous, c’est une grande première !
Avant de commencer, nous devons nous équiper. Nous enfilons notre veste puis nous prenons notre masque. Nous nous aidons les uns les autres pour nous habiller. Ensuite, Thierry nous donne notre fleuret.
L’escrime est un sport de combat dans lequel le but est de toucher sans se faire toucher. Savez-vous que l’escrime se pratique avec trois armes ? L’épée, le sabre et le fleuret.
Lorsque nous avons commencé à pratiquer l’escrime, nous avons appris la position de garde qui permet d’être prêt pour attaquer ou se défendre. Par parfaire notre technique, Thierry nous fait travailler nos déplacements avec des jeux. Nous travaillons : -« la marche » : cette action permet de s’approcher de l’adversaire pour l’attaquer.
– « le retrait » : cela permet de s’éloigner de l’adversaire pour éviter de se faire toucher.
– « la fente » : cela consiste à allonger le bras pour toucher l’adversaire.
Nous apprenons aussi quelques techniques comme la parade et la riposte. Mais ce que nous préférons, ce sont les tournois ! Pour cela, nous nous mettons sur deux lignes, face à face. On salue toujours notre adversaire avant de commencer puis on se met en garde. A la fin du tournoi, nous devons nous serrer la main. Nous aimons beaucoup ce sport car nous devons être précis et rapides !
Les mousquetaires de la 9C