Le mardi 24 novembre 2015, dès 8h, nous sommes partis à pied, jusqu’à la Synagogue.
Nous avons d’abord observé la façade de ce bel édifice et nous y avons découvert la Ménorah, c’est-à-dire le Chandelier à sept branches.
Cette Synagogue a été construite en 1849 par Jean-Baptiste Schacre, le même architecte qui a fait les plans de l’Eglise Saint-Etienne et du Temple Saint-Etienne.
La Synagogue a brûlé, il y a 3 ans, et a été rénovée, mais il n’y a plus d’orgues car elles ont été détruites.
Le Rabbin Elie HAYOUN nous a accueillis et nous a fait entrer dans la Synagogue : il nous a expliqué alors tout ce qu’on y voit.
Pendant la Prière, les hommes sont installés dans les bancs et les femmes dans les tribunes.
Dans une Synagogue, il n’y a ni statue, ni image : rien qui représente Dieu.
Nous avons vu le Chandelier à neuf branches et le Rabbin nous a raconté l’histoire de ce Chandelier qui rappelle le miracle de l’Huile du Temple de Jérusalem.
Le Rabbin a revêtu le Châle de Prière qui s’appelle le Talit .Les fils avec les nœuds s’appellent le tsitsit ; ils symbolisent les 613 commandements de Dieu contenus dans la Tora que les Juifs respectent. Il porte également un Talit sur lui.
Le Juif porte une kipa, jour et nuit ; la kipa signifie que Dieu est au-dessus de lui.
Ensuite, le Rabbin a ouvert l’Armoire Sainte qui contient la Tora. Il a sorti une Tora et a enlevé le tissu qui l’enveloppe : c’est un lange de bébé.
Il a déroulé les rouleaux de la Tora et nous a expliqué que c’est un parchemin écrit avec une plume d’oie. C’est un objet très précieux que le Juif ne touche pas avec les doigts, mais avec un yad qui permet de suivre le texte (« main » pour pointer le texte). Le Rabbin nous a chanté un passage de la Tora en Hébreu. C’était très beau et nous avons tous écouté avec beaucoup d’attention et de respect.
En sortant, nous avons visité deux petites Synagogues utilisées pendant la semaine pour la prière de la Communauté Juive.
Nous sommes retournés à l’Ecole et nous avons fait deux arrêts : à la Chapelle Saint-Jean et à la Tour du Diable. André nous a raconté l’histoire de ces deux bâtiments très anciens.
Nous sommes rentrés, heureux d’avoir découvert cette belle Synagogue et d’avoir compris la façon de prier des Juifs, un monde que nous ne connaissions pas.
La Classe 9Art