Le jeudi 3 décembre 2015, nous avons pris le car pour nous rendre à Issenheim. A notre arrivée, à la Maison St Michel, Sœur Marie-Thérèse nous a accueillis avec gentillesse. Elle nous a raconté l’histoire du Couvent des Antonins et du Retable d’Issenheim. Elle nous a fait découvrir les vestiges du couvent, à travers toute la propriété. Puis nous nous sommes organisés en 6 équipes accompagnées chacune par un adulte et nous avons fait un jeu de piste. Nous avions un carnet avec de multiples questions auxquelles nous avons répondu en cherchant les indices dans le parc et dans les différents bâtiments.
A midi, nous nous sommes rendus à l’Institut Champagnat où Dominique, le directeur de l’Etablissement nous a accueillis devant la statue de Marcellin Champagnat. Il nous a parlé de Marcellin, des Frères maristes, de son Ecole. Puis, il nous a emmenés au restaurant scolaire où nous avons mangé un délicieux repas : nous avons bien apprécié le collet fumé et les lentilles !
Après le repas, Dominique nous a emmenés dans la cour du primaire et nous a fait visiter leur Oratoire. Il nous a expliqué la vie de Marcellin, représentée sur les murs de la chapelle telle une bande dessinée.
Puis nous sommes retournés à la Maison St Michel ; dans une ancienne salle de classe, Soeur Marie-Thérèse nous a expliqué l’art de l’enluminure : la technique de l’enluminure, les couleurs utilisées… Elle nous a présenté quelques enluminures : de vraies œuvres d’art !
Puis chacun de nous a réalisé sa propre enluminure autour de la prière à Marie : le Réjouis-toi. Nous avons fait nos enluminures dans un grand silence ! Et le résultat : une vraie merveille est née de nos doigts !
En fin d’après-midi, nous avons remercié Soeur Marie-Thérèse en lui offrant un petit cadeau.
Nous sommes alors rentrés à l’école, très contents de cette belle journée passée à Issenheim et de tout ce que nous avions découvert !
La classe de 9 Art