L’année 2015 s’est achevée dans la difficulté, la peur, l’inquiétude avec la menace terroriste présente dans tous les esprits, dans toutes les conversations.
Malgré tout cela, nous avons fêté Noël ; nous sommes entrés dans la nouvelle Année 2016, tout en nous offrant des brassées de vœux de paix, de bonheur, de bonne santé et de belle entente !
A présent, le printemps pointe le bout de son nez : le soleil a pris de la vigueur et les premières petites fleurs égaient nos jardins.
Ainsi se suivent les événements, les mois et les années, les uns chassant les autres, les uns se superposant aux autres, comme les images d’un grand livre dont on tourne les pages, sans trop réfléchir…
Et pourtant, nous avons des projets stables, qui transcendent le temps et qui, d’année en année, prennent une couleur nouvelle, s’imprégnant de l’actualité, s’enrichissant des expériences vécues sur un plan plus personnel ou en communauté éducative.
Cette année encore, notre projet pastoral a déployé la préparation sacramentelle pour 72 enfants du CE2 dont 8 se préparent également au Baptême.
Lors des attentats du 13 novembre, alors que déjà une classe avait engagé un projet interculturel et interreligieux, il nous a semblé important d’y associer le plus d’enfants possible et particulièrement les enfants qui suivaient la catéchèse sacramentelle.
Il nous a paru de la plus grande importance d’ouvrir nos élèves à l’interculturalité et l’interreligieux, dans une ville aussi cosmopolite que Mulhouse. Même si nous sommes loin d’accueillir les 105 nationalités présentes à Mulhouse, nous sommes ouverts, par obligation légale, à tous et nous pouvons justifier de l’accueil d’enfants de multiples nationalités, issus des trois religions monothéistes. Le grand défi éducatif que nous avons à relever est de promouvoir, dans l’éducation humaine que nous proposons, les valeurs de respect et d’ouverture qui dépassent de loin les notions de tolérance et de neutralité prônées par la laïcité à la française.
L’idée de construire un chemin interreligieux est née de cette conviction que si notre Ecole n’était pas un « laboratoire » où existe la possibilité d’expérimenter et de vérifier que la paix procède de la connaissance de l’autre, alors notre projet éducatif ne serait pas adapté à la réalité de ces jours de tourmente.
Quelle forme aura ce chemin interreligieux ? Celle qui naîtra de la réflexion et de l’intuition des enfants qui le construiront peu à peu, dans les deux ans à venir. D’ores et déjà, nous savons qu’une place importante sera donnée à chacune des trois religions monothéistes : le christianisme, le judaïsme et l’islam, toutes trois présentes dans notre école. Ce travail se fera en lien avec les responsables du calendrier interreligieux, élaboré chaque année par la Ville de Mulhouse depuis une décennie.
S’engager dans le dialogue interreligieux, ouvrir la réflexion des enfants sur le monde multiculturel, n’est pas céder à une mode, c’est répondre à un impératif de notre foi, à une cohérence entre foi et raison. Seule cette cohérence nous permettra de bâtir un socle solide sur lequel vos enfants pourront appuyer leur vie et lui donner solidité.
Les enfants sont en recherche d’un chemin d’intériorité, de paix : la première pierre qu’ils apporteront à notre chemin, un peu comme un porche d’entrée symbolisera ce passage de l’extériorité, d’une vie trépidante, bruyante et agitée vers l’intériorité que chacun porte en lui. C’est le chemin de l’homme, le chemin du bonheur, de la paix.
En vous invitant à venir voir les premières pierres posées pour ce chemin, je vous souhaite de bâtir vous aussi, en cette Nouvelle Année 2016, votre propre chemin d’intériorité pour pouvoir résister à tout ce que cette année nous apportera en épreuves et en difficultés.
Enrichissons-nous de la différence de tous ceux qui croiseront notre route cette année !
Geneviève GLANZMANN
Directrice de l’Ecole