Le jeudi 4 février 2016, nous sommes partis en car jusqu’à l’Abbaye d’Oelenberg, à Reiningue.
Nous nous sommes installés dans la Salle de Réunion et le Père Hubert nous a parlé de la vie des Moines. Il nous a expliqué les différentes étapes pour devenir Moine et raconté comment s’organise la journée d’un Moine. Il nous a expliqué comment et pourquoi il est devenu Moine. Il a répondu à toutes nos questions, aidé par Frère Martin.
En un 2ème temps, nous avons visité la crypte : c’est une Chapelle située en-dessous de l’église.
A midi, nous sommes allés dans la Chapelle d’hiver pour prier l’office des Sextes avec les Moines.
Le chant était très beau. Puis, nous avons pris un temps de silence avec les Moines.Ensuite, nous nous sommes rendus au Réfectoire de l’hôtellerie. Le menu était très bon :A l’entrée : de la salade verte du jardin. Puis des spaghettis à la Bolognaise.
Ensuite du fromage et des pommes du verger ; tout cela accompagné d’un très bon jus de pommes.
Au début du repas, nous avons écouté la lecture faite par un Moine, pendant leur repas.
Ensuite, nous avons joué dans la cour pour nous détendre. Puis, nous sommes allés dans l’Abbatiale et Frère Martin nous a emmenés dans l’espace réservé aux Moines pour nous montrer les Stalles et leurs belles petites sculptures en bois.
Véronique nous a expliqué le fonctionnement de l’orgue ; elle nous a joué de beaux morceaux.
Nous avons chanté un cantique grégorien que Véronique nous a appris et Frère Martin nous a chanté le Salve Regina. Le Père Hubert nous a également chanté un bel hymne grégorien.
Nous nous sommes retrouvés dans la Salle de Réunion et nous avons fait, par équipes, un jeu de mémoire sur tout ce que nous avions vu et entendu, pendant la journée.
Nous sommes retournés à l’Ecole, heureux de cette belle journée de découverte.
Souvenirs de cette belle journée …