Le mardi 23 janvier 2018, nous sommes partis à pied jusqu’à la Synagogue de Mulhouse.
Le Rabbin nous a accueillis dans la grande Synagogue : dès l’entrée, nous nous sommes émerveillés devant la beauté de ce lieu. Grâce aux questions qu’il nous a posées, nous avons découvert la différence entre une église et une synagogue.
Dans une synagogue, il n’y a aucune statue car les Juifs ne représentent pas Dieu.
Le Rabbin nous a lu les Paroles de Dieu peintes sur les murs.
Puis, nous sommes allés dans la petite Synagogue car il y fait plus chaud.
Le Rabbin nous a parlé de la nourriture des Juifs : il est interdit pour eux de mélanger le lait et la viande. Pour la viande, ils ne mangent que la viande d’animaux qui ont le sabot fendu et qui ruminent. Ils ne mangent que des poissons qui ont des écailles et des nageoires. Ils ne mangent aucun crustacé. Pour les oiseaux, ils ne mangent que ceux qui n’ont pas le bec crochu et les griffes acérées.
Ensuite, le Rabbin a ouvert l’armoire à Thora et il a sorti une grande Thora. Il l’a déroulée et il a suivi avec le yad parce qu’on ne touche pas, avec ses mains, la Parole de Dieu. Puis, il nous a chanté une prière en Hébreu : c’était très beau !
Après, il a revêtu le châle de Prière que les Juifs portent pendant la Prière à la Synagogue.
Puis, il nous a montré comment il met les Phylactères autour du bras gauche avec la petite boîte contenant une Parole de Dieu : elle est ainsi tout près du cœur. La 2ème petite boîte est fixée sur le front : pour dire qu’on est en connexion avec Dieu à tout moment.
Sur le chemin du retour, nous avons admiré des bâtiments anciens de Mulhouse : la Chapelle St Jean, le Temple St Jean, la Tour du Diable.
Nous sommes revenus à l’Ecole avec plein de belles choses dans la tête.
La classe 9Art