Pour la cinquième année consécutive, l’École Autrement a ouvert ses portes en septembre.
Ce sont quelques 130 élèves que nous accueillons chaque mercredi pour une, deux ou trois activités .
Naissance de l’École Autrement
Quand est apparu le décret sur la réforme des rythmes scolaires et que sont intervenus des changements notoires dans l’organisation de la semaine scolaire passant de 4 jours à 4,5 jours, nous nous sommes mis en réflexion avec les parents d’élèves de notre École.
Un sondage réalisé auprès de nos familles a fait ressortir un pourcentage éloquent : 97,6% de nos familles demandaient que nous conservions le rythme de la semaine de 4 jours. Cependant, il nous a semblé nécessaire et juste de réfléchir à une proposition péri-éducative pour nos familles qui n’ayant très souvent aucune famille dans la région, et recherchaient par le fait même une organisation péri-éducative pour le mercredi matin. Un groupe de parents et d’enseignants s’est donc penché sur le sujet et a réussi à faire des propositions riches et variées aux familles intéressées.
Ainsi 165 enfants viennent à l’École chaque mercredi pour participer à différents ateliers.
- Ateliers de langue : anglais, allemand, chinois
- Atelier de multi-sport
- Ateliers culturels : échecs, couture, yoga, théâtre, danse classique et modern’jazz…
- Ateliers d’informatique
Ce dispositif qui porte bien son nom d’ « École Autrement » permet aux enfants d’enrichir leurs expériences, dans des ateliers inter-âges, d’expérimenter de nouvelles formes d’enseignement, de découvrir une vie nouvelle dans l’École.
Voir arriver ces enfants le mercredi matin, le sourire aux lèvres, ayant intégré parfaitement leur organisation personnelle et originale, nous conforte dans l’idée qu’un des leviers les plus puissants de l’éducation est la responsabilisation : les enfants sont capables de prendre en main leur vie d’écolier, de progresser quand les domaines d’activités ont été choisis en fonction de leurs goûts et de leurs désirs.
Que deviendra cette organisation péri-éducative l’année prochaine ?
Va-t-elle s’enrichir d’autres ateliers ? Les parents vont-ils être plus nombreux à solliciter cette aide ?
L’avenir nous le dira…