Les activités péri-éducatives du mercredi matin
En ce début juillet, l’heure est au bilan et il convient de prendre un temps pour revenir sur ce qui a été vécu dans notre Ecole, que ce soit sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaire. Revenons donc sur les activités péri-éducatives du mercredi ou l’Ecole Autrement.
Alors que s’achève une quatrième année de fonctionnement depuis la première réforme des rythmes scolaires de 2014, le bilan est tout à fait positif au regard de ces 110 enfants qui, chaque mercredi matin, arrivent dès 8h, sourire aux lèvres, malgré le jour à peine levé, malgré le froid de l’hiver, malgré la fatigue que l’on devine sur certaines mines encore ensommeillées.
Quoi de plus motivant et réjouissant pour des enfants que de quitter la chaleur du cocon familial pour venir retrouver des camarades et passer une, deux ou trois heures à faire des activités choisies et attirantes, ludiques et stimulantes ?
Echecs, sport, anglais, allemand, théâtre, danse … autant d’activités qui font partie de notre catalogue de propositions depuis septembre 2014 ! Des activités qui remportent toujours autant de succès auprès des enfants et qui continuent de séduire les familles soucieuses de faire suivre à leurs enfants des activités de qualité.
Oui, à l’Ecole Jean XXIII, le mercredi matin, on réfléchit, on se divertit, on crée aussi, on mobilise les capacités de son cerveau et on exploite les possibilités illimitées de son corps … en résumé, on travaille sans en avoir l’air, on apprend … Autrement !
Cette année 2017-2018 aura vu se mettre en place de nouvelles activités dont personne ne contestera le succès ; la relaxation coréenne pour entrer dans l’esprit zen et oser se relier à son intériorité, l’atelier musical qui aura permis aux enfants de ressentir cette fierté d’être capable de jouer une mélodie sur un xylophone, l’atelier Archéologie qui , en balayant les différentes époques de l’Histoire, aura permis à d’autres enfants de porter un regard nouveau sur le passé en s’exerçant à des pratiques ancestrales comme faire du feu ou de la calligraphie.
Septembre 2018 : nouvelle réforme des rythmes scolaires, la municipalité de Mulhouse décide de revenir à la semaine de 4 jours. Quel sera l’impact sur l’Ecole Autrement ? Il est trop tôt pour le dire. Une chose est certaine : nous sommes prêts à accueillir les enfants . Les activités ont été sélectionnées avec la même rigueur et la même confiance en nos intervenants ; des activités nouvelles sont apparues telle que l’Eveil aux langues ; d’autres ont évolué comme le sport qui s’ouvre désormais au fitness et au futsal ; les catalogues ont été distribués dans les familles pour que chacun puisse profiter de la pause estivale pour s’organiser et réfléchir.
A vous de jouer ! Nous vous attendons …
Isabelle JOLY