Le jeudi 8 novembre 2018, nous avons marché vers la synagogue de Mulhouse. Nous avons d’abord observé le mur de la Synagogue et nous y avons découvert des mots en hébreux, une Thora et une Menorah.
Ensuite, le rabbin nous a accueillis et nous avons pris place place sur les bancs.
Nous avons cherché les différences entre une église et une synagogue : ici il n’y a aucune représentation de Dieu.
Le rabbin nous a raconté la longue histoire de la Synagogue. Elle a été construite en 1849. Pendant la 2e guerre mondiale, les allemands ont mis les décors du théâtre dans la Synagogue et ils se sont servis de la Synagogue comme manège à chevaux. Grâce à cela, la Synagogue de Mulhouse n’a pas été détruite.
Il y a quelques années, un incendie à détruit une partie de la Synagogue et en particulier l’orgue. Elle a été restaurée da,s l’année qui suivi.
Pendant la prière, les hommes et les femmes sont séparés afin de pouvoir bien se concentrer.
les Juifs ne mangent pas de porc, ni de poissons qui n’ont pas d’écailles et de nageoires… Enfin, le rabbin a ouvert l’armoire pour en sortir une grande Thora. Il l’a déroulée avec précaution, comme on fait avec un objet précieux, en nous expliquant qu’elle est faite en parchemin. Puis, le rabbin nous a chanté une prière en Hébreu.
Pour le remercier, nous lui avons offert une mosaïque nous avions réalisée pour lui, sur laquelle est écrit le mot « Shalom » en hébreu. Le rabbin a été touché et nous a promis qu’il l’accrochera dans sa maison, à Jérusalem.
Nous sommes revenus à l’école avec plein de belles choses et de découvertes dans notre mémoire.
La classe de 9Art