Le mardi 11 décembre 2018, nous avons pris le bus dès 8H30, pour nous rendre à Issenheim, à la Maison Saint Michel.
Dès notre arrivée, Sœur Marie-Thérèse nous a accueillis et nous avons fait le tour de la propriété : elle nous a alors raconté l’histoire du Couvent des Antonins pendant que nous nous promenions à travers cette grande propriété. Puis, nous nous sommes installés bien au chaud dans une salle et Sœur Marie-Thérèse nous a parlé du Retable d’Issenheim, que nous connaissons si bien !
Après cela, nous nous sommes mis en équipe, guidés par un adulte pour démarrer un jeu de découverte à la recherche des vestiges du Couvent des Antonins. A la fin du jeu, nous nous sommes rassemblés dans l’église et nous avons récapitulé toutes les découvertes faites au cours de ce jeu.
Ensuite, nous sommes allés jusqu’à l’école Champagnat qui se trouve à 500 mètres. Là, le Directeur, Dominique Kammerer, nous a accueillis. Nous nous sommes installés dans leur Restaurant Scolaire et y avons partagé un excellent repas. Au menu du jour : une bouchée à la reine avec du riz. A la fin du repas, Dominique nous a emmenés dans la Chapelle de l’école et nous a raconté l’histoire de Marcellin Champagnat à partir de belles peintures qui ornent les murs.
Nous sommes retournés à la Maison St Michel : après un temps de jeux dans la cour, nous nous sommes installés dans une ancienne salle de classe et Sœur Marie-Thérèse nous a expliqué comment réaliser une enluminure. Chacun a enluminé alors la Prière du « Réjouis-toi, Marie », dans un grand silence. Nous avons fait des merveilles ! Nous avons même démarré une deuxième enluminure que nous terminerons en cours de semaine. Nous avons offert alors un petit cadeau à Sœur Marie-Thérèse pour la remercier pour tout ce qu’elle nous a fait découvrir.
Nous sommes repartis à Mulhouse avec plein de beaux souvenirs dans la tête !
La classe 9Art