Jeudi 28 avril, nous voilà repartis au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Edith nous y accueille à nouveau pour découvrir cette fois les couleurs.
Les premières couleurs datent de la préhistoire. En effet, pour dessiner et peindre dans les grottes, les hommes préhistoriques prenaient de la terre, du charbon, des herbes pour colorer leurs fresques. Ensuite, on a utilisé les racines comme la garance et autres plantes.
Au Moyen Age, les peintres ont utilisé le jaune d’œuf qu’ils mélangeaient avec des poudres de couleur. C’est aussi avec du jaune d’œuf mélangé à des poudres colorées que nous avons peint.
Chacun a reçu une représentation d’un tableau du Moyen Age auquel Edith avait enlevé des couleurs. Notre mission consistait à redonner les couleurs au « tableau ».
Pendant que notre chef d’œuvre séchait, nous sommes allés dans la salle de la religion catholique et nous avons retrouvé le tableau en question. Nous avons déambulé dans le musée, guidés par Edith qui nous rendait attentif aux couleurs. Les couleurs expriment aussi des émotions. Face à deux autoportraits d’un même personnage, nous avons pris une boule de couleur qu’on a choisie en fonction de notre émotion du moment. Certains ont dit pourquoi ils avaient choisi telle ou telle couleur.
Dans la salle Orientale, nous avons écouté l’histoire du petit cheval bleu, une histoire de couleur bien entendu.
Nous avons continué notre visite ponctuée de quelques commentaires et explications d’Edith.
Merci pour cette visite atelier !
Classe de CPA le 28 avril 2022