Mardi 22 novembre : LA NUIT POUR JESUS DES 8es

L’an dernier, une bonne partie des élèves de 9es s’est préparée aux Sacrements – Pardon et Première Communion- soit en paroisse, soit dans notre Ecole. Et pour la première fois, nous avions proposé à nos équipes de catéchèse de faire l’expérience de la nuit, avec Jésus, dans l’Ecole. Cette expérience a tellement plu aux enfants qu’ils nous ont demandé de refaire de telles expériences, de vivre des temps forts avec leurs camarades et les catéchistes.

Nous avons donc organisé une nuit pour Jésus pour entrer avec les enfants en Avent. Quelques enfants n’ont pas pu participer, mais la plupart étaient là et ont entrainé dans l’expérience des camarades qui avaient fait la première Communion en paroisse.

Les équipes ont tourné dans quatre ateliers de 45 minutes chacun.

* Dans l’un, les enfants décoraient une lumière de Noël (avec des serviettes collées) après avoir écouté le beau conte oriental de l’étoile posée sur le rebord de la fenêtre après avoir été trouvée dans un champ.

* Dans l’atelier suivant, nous avons décoré un petit sapin en bois avec des étoiles et des mots donnant sens à la fête de Noël – bien sûr, avant cette activité, les catéchistes ont raconté l’histoire de l’arbre de Noël, arbre de Vie, une histoire qui a commencé à Sélestat (en Alsace)

* Dans un autre atelier, un photophore a été réalisé par chacun : 4 dimanches de l’Avent comme les 4 faces du cube. Un petit texte à lire chaque dimanche de l’Avent pour préparer son cœur à Noël, pour s’ouvrir aux autres et partager quelque chose de la joie de Noël avec les plus pauvres.

* Le 4ème atelier se situait dans la chapelle : le 1er temps était consacré à la découverte d’Elisabeth de la Trinité, la dernière petite Sainte proclamée par le Pape François : la Sainte de l’intériorité. Grâce à une petite vidéo, les enfants ont été introduits dans un moment d’intériorité et de silence en la compagnie d’Elisabeth de la Trinité. Il ne restait qu’à passer aux « travaux pratiques » – un temps d’adoration et de silence devant Jésus exposé dans le Saint Sacrement.

Après tout ce parcours, un bon pique-nique a été le bienvenu… Et pour finir la soirée, u film sur les apparitions de La Vierge à Fatima (Portugal)- une manière de poser une parole sur les lieux d’apparition, puisqu’au printemps nous nous rendrons aux Trois Epis, le seul lieu d’apparition de la Vierge en Alsace, le 1er lieu d’apparition reconnu par l’Eglise en Occident !

Une belle et grande expérience pour les enfants, mais aussi pour nous, les catéchistes qui ont eu beaucoup de joie de retrouver ces enfants un an après…

Laisser un commentaire