Avent 2016

«  La révolution de l’amour commence avec un sourire !

Souriez 5 fois par jour à quelqu’un

à qui vous n’avez pas du tout envie de sourire.

Vous devez le faire pour la paix ! »

                                                               Mère Térésa

                                     qui vient d’être proclamée, en septembre, sainte

par le Pape François

 

Au début de cet Avent, alors que nous sont données 4 semaines pour préparer Noël, laissons-nous interpeller par Mère Térésa. Notre pays qui en ce mois de novembre se souvient des événements tragiques de l’an passé, aspire à la paix et au calme.

L’Avent est pour les Chrétiens ce temps privilégié de préparation à l’événement qui a révolutionné le monde… mais peut-être l’avons-nous oublié à force de préparer cadeaux et tables de fête. L’événement qui a révolutionné le monde définitivement c’est que Le Dieu Très Haut a pris un corps d’homme et en Jésus il est venu marcher sur les routes humaines ; il est venu habiter toutes nos lourdeurs, tous nos tracas, toute notre misère pour donner sens à la vie et l’illuminer de l’intérieur.

Ainsi, nous avons mission, là où nous sommes, d’être nous aussi des artisans de paix et d’unité ; d’entrer dans la révolution de l’amour par un sourire, un geste de partage, une petite attention à l’autre.

La révolution de l’amour ne fait pas de bruit, elle se fait dans le silence du cœur ; elle grandit sans bruit. C’est pour cela que les enfants qui le souhaitent pourront chaque jour à partir du lundi 28 novembre passer un petit moment avec Jésus, dans le silence à la Chapelle entre 7H30 et 8H.

 

La révolution de l’amour se fait par des tout-petits pas, des tout-petits gestes que nous proposons aux enfants chaque jour :

 

  • Pour nos amis d’IRAK et de MADAGASCAR : nous proposons aux enfants dans toutes les classes de GS au CM2 un goûter pain/chocolat, chaque jour à 10H. A partir du lundi 28 novembre, au prix de 0,70€. Ainsi chacun peut partager un peu de bonheur avec un de ces petits que nous aidons à grandir en lui permettant d’aller à l’école. Notre fidélité encourage ceux qui mènent ces actions éducatives à avoir envie de continuer encore malgré des difficultés insurmontables parfois.
  • Pour les enfants des bidonvilles de LIMA (Pérou) en apportant des livres pour enfants et adultes (à l’exception de manuels scolaires). Ils seront revendus lors du « Marché GUTENBERG » de Zimmersheim. Cette vente sert à équiper l’école-dispensaire que Terre des Hommes a créé à Lima.
  • Ces livres sont à déposer dans les entrées de l’Ecole Maternelle et Elémentaire
  • Pour les enfants défavorisés de Mulhouse et des environs proches en apportant un jouet (neuf ou en bon état- à l’exception des peluches) qui enrichira l’arbre de Noël organisé par l’Association Humanitaire de Lutterbach.
  • Ces jouets sont à déposer aux entrées de l’Ecole Maternelle et Elémentaire avant le 13 décembre.
  • Pour les familles qui vivent dans la précarité tout près de nous, peut-être dans le même immeuble que nous, nous participerons à une collecte, action menée par les Conférences St Vincent de Paul de notre Communauté de Paroisses des Cheminées.
  • Notre collecte se limitera à :
    • des produits d’hygiène (savon, shampoing, couches pour bébés….)
    • des produits festifs pour égayer la table de Noël : chocolat, petits gâteaux, pain d’épices….
  • Ces produits sont à déposer sous le sapin de Noël sous le préau à partir du 5 décembre.

Ecoutons encore Mère Térésa,

«  Ne pensez jamais qu’un petit geste pour notre voisin ne vaut pas grand-chose. Ce n’est pas la quantité de ce que nous faisons qui plait à Dieu, mais la qualité d’amour que nous y mettons. Voilà ce que le Bon Dieu recherche parce qu’il est amour et Il nous créé  à son image pour aimer et être aimés. »

Que votre Avent soit illuminé par de multiples petits gestes qui, mis bout à bout, contribueront à la révolution de l’amour dont notre monde a tant besoin.

Belle préparation à Noël à toutes nos familles !

                                                           Geneviève GLANZMANN

                                                           Chef d’établissement 1er degré

Laisser un commentaire