9A: Les petits constructeurs de cabane

Le mardi 14 mars 2017, nous avons accueilli Benjamin dans notre classe : il est animateur du CINE et c’est la deuxième fois qu’il venait travailler avec nous. Il nous a expliqué ce que nous allions faire et nous a répartis en deux groupes. Le premier groupe animé par Benjamin a commencé par creuser des trous avec des pelles dans un endroit que nous avions choisi ensemble,  dans le jardin juif. Puis nous avons planté des branches de saule que nous avions coupées au Moulin de Lutterbach où se trouve le CINE. Nous avons rebouché les trous et après avoir bien tassé la terre,  nous avons abondamment arrosé nos plantations. Entre les grosses branches,  nous avons complété avec des branches plus fines.

Pendant ce temps,  le deuxième groupe est parti à la recherche d’insectes. Nous en avons trouvés sous les pierres,  dans l’écorce des arbres, dans l’herbe et dans la terre. Avec une cuillère,  nous les avons attrapés et mis dans un pot muni d’une loupe. Nous avons ainsi pu les observer facilement et les reconnaitre.

Au retour,  Benjamin nous a fait des recommandations : la plus importante étant d’arroser régulièrement les branches de saule  pour que celles-ci prennent racines et que se forme ainsi une belle cabane,  ou plutôt une tente ! La tente d’Abraham…

Depuis ce jour, un petit groupe d’enfants va chaque soir arroser notre plantation et nous suivons de près la pousse : nous avons vu apparaitre des bourgeons,  puis des feuilles et déjà nous remarquons que notre cabane grandit !

                                   La classe de 9 ART