CPA – Un oiseau, qu’est-ce que c’est ?

Lundi 18 mars, Sophie, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est venue en classe pour nous faire découvrir ce qu’est un oiseau.
Dans un premier temps, Sophie nous montre des photos d’animaux (coccinelle, canard, tortue, autruche, coq, mouche…) et nous devions noter sur notre ardoise les animaux qui étaient des oiseaux. Nous n’étions largement pas d’accord !

Sophie nous raconte l’histoire de Filochon… et au fur et à mesure de l’histoire, nous apprenons ce qu’est un oiseau : un oiseau a des plumes. Il a certes aussi un bec mais la tortue aussi. La plupart des oiseaux volent mais pas l’autruche car elle est trop lourde. Le kiwi a des ailes bien trop petites pour voler. Quant au manchot, il a transformé ses ailes en nageoires pour aller pêcher. Au travers de l’histoire de Filochon, nous avons compris que les oiseaux sont indispensables pour la survie de la nature et pour notre vie.

Mais à quoi servent les plumes d’un oiseau ? Sophie nous remet un bec dans lequel on ajoute une langue et sur lequel on dessine les narines. Nous recevons chacun une plume. Avec notre bec nous devons lisser la plume pour qu’elle soit belle. On raccroche ainsi donc les barbules entre elles.

Ensuite, nous avons fait deux expériences. La première consistait à souffler une bougie à travers la plume. Si notre plume était bien lissée, la bougie ne s’éteint pas. Si non, on devait la lisser un peu mieux. Ainsi, nous avons découvert que les plumes protègent l’oiseau du vent, du froid.

Pour la seconde expérience, nous devions faire couler quelques gouttes d’eau sur notre plume lissée. Malgré « la pluie », notre plume reste sèche. Sur la plume, l’eau glisse comme sur un parapluie. Ainsi, l’oiseau est protégé de la pluie. Un oiseau n’a donc pas froid et n’est pas mouillé avec la pluie.

Les plumes sont donc un « bouclier » contre le froid, le vent et la pluie.

Un petit jeu nous a permis de découvrir que tous les oiseaux ne mangent pas la même chose. Son régime alimentaire dépend de son bec.

Sophie nous a bien précisé qu’il ne faut pas donner de pain ou de reste de repas aux oiseaux. En effet, le pain et autres nourritures ont du sel, du gluten, de la levure ; tout cela est toxique pour les oiseaux ! Pensons-y ! Pendant l’hiver on peut donner des graines de tournesol ou autres, des arachides, des noix. L’été, les oiseaux apprécient de se baigner et de boire dans une coupelle d’eau.

                     Voilà, ce fut une belle matinée en expériences et en découverte ! Merci Sophie.