Mardi 13 octobre, nous sommes partis au C.I.N.E du Moulin à Lutterbach en tram et à pieds. Dès notre arrivée, Alice nous a accueillis. Nous avons passé la journée avec elle pour mieux comprendre ce qui se passe dans la nature pendant l’automne. Elle avait préparé plusieurs ateliers.
Tout d’abord, nous sommes partis faire une balade sur le site avec pour mission de ramasser des fruits et des baies, soit au sol soit dans les arbres. Au cours de cette promenade, Alice nous a confié deux marrons que nous devions cacher à son insu. A la fin de la journée, nous sommes revenus chercher nos marrons, mais beaucoup ne savaient plus où ils les avaient cachés ! Parfois, les écureuils oublient où ils ont mis leurs réserves de provisions ! Au retour de cette balade, nous avons trié les fruits ramassés : les comestibles pour l’homme et les non comestibles.
Ensuite, répartis en petites équipes, nous avons fait trois ateliers tournants : un des ateliers consistait à préparer la soupe, quelques-uns ont découvert qu’on pleure en épluchant des oignons !
Le second atelier nous faisait découvrir que les animaux s’adaptent au froid. Certains quittent notre région et migrent vers des pays plus chauds, car ici la nourriture manque. Il en est ainsi pour les cigognes et les hirondelles par exemple. D’autres animaux hibernent, c’est-à-dire qu’il vont s’endormir en automne et se réveilleront au printemps. Il leur arrive de se réveiller un peu… Il s’agit du hérisson par exemple. Et enfin, certains animaux comme le renard, le chevreuil, le cerf, vont rester actifs tout en s’adaptant. Ils auront un pelage plus épais, mangeront ce qu’ils trouvent dans la nature, du coup ils mangeront moins.
Pour le dernier atelier de la matinée, nous devions aller chercher des couleurs d’automne, fleurs, fruits, feuilles… et nous les regardions avec des « lunettes ». Pas facile à régler ses « lunettes » !
Après ces découvertes, nous avons pique-niqué dehors, quel bon moment à déguster chips et casse-croûte ! Nous avons enfin pu aller jouer au coin « cabanes » où nous avons déplacé des rondins, des branches… pour notre plus grand plaisir !
Pour l’après-midi, Alice avait prévu un jeu du béret mais avec des fruits d’automne, les animaux qui migrent, hibernent… Un atelier « tableau d’automne » que nous avons rapporté à la maison. Et enfin, nous avons colorié avec les couleurs des fleurs, terre, cendres, feuilles notre écureuil.
Ah, nous avons aussi appris pourquoi l’arbre perd ses feuilles en automne : l’arbre se met au repos, la sève ne monte plus dans les feuilles. Le manque de lumière indique à l’arbre que l’hiver approche et que s’il veut rester vivant il doit se mettre en veille, au repos. Les feuilles tombent, font du terreau qui servira à l’arbre pour grandir. En effet, l’arbre puise ses nutriments dans le sol pour grandir et être beau. Avant de rentrer, nous avons dégusté notre bonne soupe, toujours dehors, un vrai régal ! Voilà, nous avons passé une belle journée en plein air. Nous avons même eu du soleil ! Le soleil était dans nos yeux, sur nos visages, dans nos cœurs !
Classe de 11 A, le 15 octobre 15