Le mardi 1er mars 2016, nous sommes partis, dès 8H, à pied, jusqu’au Temple St Paul.
Le Pasteur Aubert nous a accueillis et nous a invités à pénétrer dans le Temple. Il nous a expliqué que la grande famille chrétienne est née, il y a 2000 ans. Mais au 16ème siècle, des disputes ont éclaté, comme cela arrive parfois dans une famille. Mais ces disputes ont été tellement importantes, que certains ont quitté la famille : ce sont les Protestants.
De chaque côté, il y a des tribunes éclairées par de belles lampes. Dès que nous sommes rentrés, nous avons tout de suite remarqué que la chaire était placée derrière la table de communion sur laquelle est déposée la Bible ouverte.
Nous avons vu qu’il n’y a pas de tabernacle comme dans nos églises.
Sur le mur, est placée la croix huguenote dont le Pasteur nous a raconté l’origine. Chaque Protestant reçoit à sa confirmation cette croix qu’il porte toute sa vie.
Dans un Temple, il n’y a aucune statue qui représente Jésus, ni aucun tableau. Nous avons admiré un seul tableau : il représente l’Arche de Noé et il a été fait en patchwork par des enfants de notre âge. Ce tableau avait été peint par Jean-François Mattauer.
Il y a deux orgues : l’un romantique, l’autre classique.
Le Pasteur a revêtu sa robe de Pasteur qui est, en fait, sa robe d’université lorsqu’il a soutenu sa maîtrise.
Raghad nous a chanté la Prière du Notre Père en araméen : c’est la langue que parlait Jésus. C’était très beau !
3 garçons du Chœur de Garçons ont chanté le début du « Credo ». Toute la classe a chanté le chant grégorien appris avec Véronique.
Pour terminer, le Pasteur nous a chanté des Psaumes, prières qu’utilisent beaucoup les Protestants.
Nous avons découvert que les Pasteurs se marient et ont une famille, ce qui n’est pas le cas des Prêtres.
Sur le chemin du retour, nous avons regardé les vestiges de l’usine DMC, une usine textile qui occupait tout l’espace de notre Ecole, autrefois. Nous avons repéré le Réfectoire, le bâtiment le plus ancien, les dates des différents bâtiments, les rails qu’utilisaient les trains pour transporter les marchandises.
Nous sommes revenus à l’Ecole, très heureux d’avoir découvert tant de choses en une matinée !
La classe de 9 Art