Le mardi 24 mai 2016, nous sommes partis à pied jusqu’à la mosquée AS-SALAM qui se trouve dans le quartier de l’Eglise Saint-Fridolin et du Temple Saint-Paul.
Nous avons été accueillis par trois responsables de la Mosquée. Avant d’entrer dans ce lieu de culte, chacun a enlevé ses chaussures : c’est une règle (une obligation) dans toute Mosquée. Nous nous sommes assis par terre, en demi-cercle et l’un des responsables nous a expliqué que le nom de la Mosquée : AS-SALAM veut dire la Paix. Nous avons découvert, sur un tableau, les horaires de la Prière : le Musulman prie 5 fois par jour, la 1ère prière étant à 4h09 du matin et la dernière à 22h45.
Pour la Prière, les hommes prient en bas et les femmes au 1er étage, comme chez les Juifs. Ils se mettent sur un tapis. Avant la Prière, les Musulmans doivent se purifier tout le corps avec de l’eau, en commençant par le côté droit.
Ils nous ont montré le Coran qui se lit de droite à gauche puisqu’il est écrit en langue arabe. C’est un livre précieux pour les Musulmans : il a été écrit par le Prophète Mahomet. Quand les Musulmans prient, ils se tournent toujours vers La Mecque, grand lieu de Pèlerinage des Musulmans, situé en Arabie Saoudite.
L’Imam apprend le Coran par cœur ; pour cela, il l’étudie pendant 6 à 11 ans.
Nous avons appris que, pendant le Ramadan qui dure 29 jours, les Musulmans ne boivent pas, ne mangent pas, ne font pas de mal aux autres, ne font rien de mal avec les pieds, ni les mains ni les yeux, ni la bouche, du lever au coucher du soleil.
Le vendredi est un jour spécial pour les Musulmans : c’est leur jour de prière durant lequel ils se rendent à la Mosquée pour prier.
Nous avons parlé des 5 Piliers de l’Islam :
- La profession de foi en un seul Dieu
- La prière, 5 fois par jour
- L’aumône aux pauvres
- Le jeûne du Ramadan
- Le Pèlerinage à La Mecque, au moins une fois dans sa vie.
Nous avons posé beaucoup de questions auxquelles les responsables de la Mosquée ont répondu avec beaucoup de gentillesse.
Ils nous ont expliqué que, ceux qui organisent des attentats ne sont pas des Musulmans, mais des barbares. Le vrai Musulman respecte autrui et ne fait pas de mal.
L’Islam est une religion de tolérance.
A la fin, l’un de nos guides a chanté l’appel à la Prière, tourné vers La Mecque.
Avant de partir, un bon goûter nous a été offert : tout un plateau de délicieuses dattes et des bonbons au miel.
Nous avons beaucoup aimé cette visite pendant laquelle nous avons découvert beaucoup de choses sur cette religion que nous ne connaissions pas bien.